Informations et recommandations aux AESH et APSH

L’épidémie du COVID 19 a pour conséquence un confinement en vigueur depuis le 17 mars 2020 sur tout le territoire français. La rentrée des classes ne se fera donc pas dans les conditions habituelles comme vous le savez.

De par leurs missions mêmes, les AESH et APSH ne peuvent être placés en télétravail ou en travail à distance.

Dans ce contexte, les APSH et les AESH  employés par le rectorat, le lycée Leconte de Lisle ainsi que les AESH sous contrat PEC doivent rester confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent,une autorisation spéciale d’absence sera accordée à tous les APSH et AESH Etat, EPLE, PEC (sauf cas particulier d’un élève de soignant scolarisé à accompagner)à compter du 23 mars 2020.

• Pour les APSH et les AESH etat et EPLE, un imprimé « autorisation spéciale d’absence à renseigner a été envoyé sur leur boite mail académique. Cet imprimé dûment renseigné doit être  renvoyé dans les meilleurs délais par mail à des3.aesh@ac-reunion.fr
  • Pour les AESH en contrat PEC, l’imprimé doit être récupéré auprès de leur établissement employeur (demande par mail ou téléphone) et est à renvoyer à ce même établissement après avoir été dûment rempli.

Afin de régulariser leur situation administrative, un arrêté d’autorisation spéciale d’absence sera
transmis aux APSH et AESH Etat et EPLE dès la reprise normale de leur activité professionnelle.

Les personnels AESH et APSH qui, au 23 mars 2020 sont placés en congé maladie ordinaire, congé de maternité, ou autre congé ne sont pas concernés par cette autorisation spéciale d’absence.

Toutefois, afin de conserver un lien social et professionnel, tous les AESH et APSH sont appelés à communiquer à leur supérieur hiérarchique (directeur d’école et/ou chef d’établissement) leur adresse mail académique ainsi qu’un numéro de téléphone où ils pourront  être joignables aux heures de leur emploi du temps habituel.

De même tous les APSH et les AESH (Etat et EPLE) devront régulièrement consulter leur boîte mail académique qui sera le canal privilégié pour la transmission d’informations. Pour les AESH PEC, ces derniers ne possédant pas d’adresse académique, la communication téléphonique et/ou via leur boîte mail personnelle sera privilégiée