Remerciements à Mme ROBERT Mirella pour le prêt des affiches pour l’exposition au CDI, à Mme FABRE pour l’organisation, le quiz Kahoot et la sélection des chansons européennes, à M. JACQUELINE pour l’organisation et les affiches réalisées par les élèves, aux agents pour la logistique, Mme GALLAND-KELLER et aux AED du CDI pour la réussite de l’exposition, à M. ATCHEAMOUTOU pour avoir diffusé les playlists, à Mme DAMEY pour ses interventions, à M. PLANTE, M. JALA, M. MARTY, M. VACARME et M. MICHIARDY pour leur témoignage sur leur mobilité en Belgique, à Mme PIOUT pour les repas européens, à M. FRUTEAU pour les plannings, à M. BLOCH pour sa séance mathématiques en lien avec l’Union Européenne, aux enseignants qui ont accompagné leurs classes aux ateliers et enfin à toute la communauté éducative qui a fait vibrer l’Europe pendant ses ERASMUS DAYS 2024.
Actions menées durant la semaine du 04 novembre au 08 novembre 2024 :
- Ateliers Quiz Kahoot « Les pays de l’ Union Européenne » « Unie dans la diversité » + remise de goodies aux gagnants
Mme FABRE et Mme PAQUIRY :
Jeudi 07 novembre : M2, M3, M4, S1
Vendredi 08 novembre : M2, M3, M4, S1
- Quiz « Les pays de l’Union Européenne », diffusé sur Pronote pour que les élèves qui n’ont pas pu participer aux ateliers puissent le faire.
- Intervention de Mme DAMEY du SIJ mardi 05 novembre, mercredi 06 novembre et jeudi 07 novembre : « Découvre le programme Erasmus + »
- Exposition au CDI “Parlons d’Europe” + questionnaire
- Chansons Européennes lors des récréations du matin
- Repas d’origine italienne et espagnol au Réfectoire
- Réalisation de fiches sur chaque pays de l’Union Européenne par la classe de M. JACQUELINE
- M. Jacqueline : en EMC classes de 201 et 204
- Travail sur les institutions européennes (identification et présentation des grandes institutions) et le fait qu’elles soient garantes de nos droits à l’échelle européenne afin d’offrir une égalité sur ce territoire. Présentation des principaux textes, exemples de questionnements relatifs aux libertés actés par les institutions comme la cour européenne des droits de l’Homme.
- Réalisation d’un padlet
- Restitution et témoignage du Job Shadowing en Belgique en mai 2024.
- M. Bloch : Classe de 204
Question flash sur le thème ERASMUS DAYS (objectif mathématiques proportion)
Le professeur présente la thématique, demande qui est concerné par ERASMUS,
doit faire la distinction entre continent européen et U.E., recherche sur internet (INSEE) des données sur la population de l’UE et de la France. Fait calculer la proportion de français dans l’UE.
- Mme LEMAIRE : Dispositif ULIS
Travail sur plusieurs séances avec les élèves sur les pays européens : cartes, jeux, drapeaux, capitales, recherches, etc…












