Le Projet d’établissement

4. Les résultats scolaires
Les objectifs d’amélioration

Les objectifs d’amélioration hiérarchisés

1. Le comportement général (valeurs à perpétuer : état de propreté générale, bon fonctionnement du lycée, engagement des personnels, engagement des élèves et des parents…),
  2. Le recrutement (il s’agit de procéder au recrutement quantitatif et qualitatif menant vers la meilleure réussite de l’élève),
  3. L’apprentissage de la politesse,
  4. L’atmosphère de travail (le rôle du CDI dans cette stratégie pour la «tranquillité de l’effort intellectuel» n’est plus à démontrer, l’implication des personnels qui y encadrent les élèves non plus).
Les mesures spécifiques

Les mesures spécifiques pour une meilleure prise en charge des élèves

1. Les actes sociaux (participation au don du sang, au télé thon, aux collectes et actions humanitaires, actions bénévoles d’intérêt public …),
  2. L’animation de la cafétéria et du FSE, l’aide à la mise en oeuvre et au fonctionnement d’activités diverses,
  3. L’ouverture vers les élèves handicapés ou défavorisés.
L’évaluation des élèves

L’évaluation fiable, celle qui permet dans une dynamique double d’orientation et d’examen, est rythmée par les devoirs de classes, évaluations propres aux disciplines et enseignants. Elle est complétée, dans un souci de meilleure gestion qualitative dont les objectifs sont de générer la motivation des élèves, et, par conséquence et en deuxième lieu, de mieux leur permettre de se situer par rapport à une norme, l’examen final, par des devoirs surveillés proposés le samedi matin (encadrés par les enseignants, les assistants d’éducation et/ou les surveillants d’externat). Les examens blancs (véritables simulations de ceux réels en fin de formation) complètent les différents dispositifs.

Les stratégies

1. Convivialité et citoyenneté (propreté, actes sociaux positifs, formation des délégués, animation globale…)
  2. Performance (résultats aux examens, classement du lycée, maîtrise des taux d’érosion…).
  3. Image de marque (climat général, peu de violence, vitrine intéressante…)
Principaux objectifs

1. Affirmer l’identité de l’établissement et diversifier l’offre de formation,
  2. Développer la maîtrise des langages,
  3. Lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme,
  4. Mieux gérer l’orientation,
  5. Valoriser la voie professionnelle,
  6. S’ouvrir sur l’extérieur, les entreprises, les associations mais également sur le monde (voyages scolaires, séjours linguistiques…).
Les principaux axes

• Axe 1 : Réussir la scolarité de tous les élèves
  • Axe 2 : Maîtriser les langages
  • Axe 3 : Promouvoir et utiliser les TICE