RDC du Bâtiment F 

Téléphone/Télécopie : 0262.51.51.38  – Infirmière : Mme Farida HELILOU

Horaires d’ouverture :

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin08H15 – 17H3008H15 – 12H15XXXXXX 08H15 – 17H3008H15 – 17H00
Après-midi17H30 – 19h0017H30 – 19h00XXXXXX  17H30 – 19h00XXXXXX  

Astreinte Lundi, Mardi et Jeudi de 21h00 à 7h00

Ses missions

Missions de l’infirmière

Elles s’inscrivent dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, qui est de promouvoir la réussite scolaire. Nos missions s’effectuent en partenariat avec les membres de la communauté médicale, sociale et éducative dans le respect des compétences de chacun. Dans ce but l’infirmière :

  • Accueille, écoute et accompagne les élèves
  • Organise les urgences et effectue les actes infirmiers qui relèvent de ses compétences et de sa responsabilité et assure un suivi infirmier de l’état de santé de l’élève
  • Assure le suivi infirmier des élèves et participe à la visite médicale des sections professionnelles
  • Éduque à la santé et à la citoyenneté (individuellement ou collectivement)
  • Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement
  • Participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté éducative
  • Agit en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire.
  • Contribue à l’intégration scolaire des enfants atteints d’handicap et aide à la scolarisation des enfants atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue durée
  • Intervient en urgence auprès d’enfant ou adolescents en danger
  • Met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Élabore des statistiques

Cliquez ici pour le détail des missions de l’infirmière scolaire.

Médicaments

Tout médicament prescrit par le médecin de famille pour une courte ou longue durée sera remis à l’infirmière avec une copie de l’ordonnance ainsi qu’une autorisation datée et signée par le responsable légal.

Il est conservé par l’infirmière dans sa pharmacie qui l’administre au sein même de l’infirmerie. Les élèves ne sont pas autorisés à être en possession des médicaments sauf exception avec accord de l’infirmière ou dans le cadre du PAI (Projet d’Accueil individualisé).

Les élèves atteints d’une maladie chronique ou d’un problème de santé peuvent bénéficier d’un PAI sur requête de la famille. L’infirmerie dispose dans sa pharmacie de médicaments à usage courant et ponctuel qui ne peuvent en aucun cas servir de traitement à moyen ou long terme.

Urgence

Protocole d’urgence

En cas d’accident ou d’évacuation d’un élève vers un centre hospitalier par les services du SAMU l’infirmière prévient le chef de l’établissement et la famille dans un même temps.

Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de son responsable légal.

Les frais de transport sont à la charge de la famille.

La fiche confidentielle d’infirmerie sera renseignée aux inscriptions afin de favoriser la qualité des soins.

Les parents sont priés d’informer rapidement l’infirmière en cas de changement de numéro de téléphone ou de réfèrent.

Les parents sont priés d’informer rapidement l’infirmière en cas de problème de santé pouvant entraver la scolarité de l’enfant ainsi que tout changement de numéro de téléphone ou de réfèrent.

Actions de santé et de Citoyenneté
Dans le cadre de la promotion de la santé quelques actions d’éducation à la santé et citoyenneté.

ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

  • Séance d’éducation à la sexualité par thématique en 2021-2022 :
    Les violences sexuelles, Le consentement, La loi
  • Journée de prévention IST/VIH SIDA / Dépistage anonyme et gratuit en partenariat avec l’association RIVE et CeGIDD

 Les enjeux de l’éducation à la sexualité sont :

  1. L’apprentissage d’un comportement responsable
  2. L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
  3. L’éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à :
    • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
    • identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
    • développer l’exercice de l’esprit critique
    • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
    • faire connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement

Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale :

  • de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
  • de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles

ACTION DE SENSIBILISATION DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCELEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

  • Intervention de l’équipe mobile de sécurité EMS
  • Intervention de la gendarmerie

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Annexe

Poème fait par une élève de terminale L

Poème pour l’infirmière

Tout au fond de la cour elle est installée, Mais l’infirmerie fait tout de même partie de votre lycée. Je vais malgré tout devoir vous avouer, Personne dans la salle d’attente ou dans mon bureau, Signifie que chez mes élèves ne sont à déclarer aucun maux Mais quand la santé ou le corps vous fait défaut, Je vous accueille et demande de prendre connaissance de ces quelques mots.

L’habituel « Bonjour madame, s’il vous plaît pourrais-je avoir un Efferalgan » N’est pas la méthode à suivre lorsque vous souhaitez un calmant. Je suis celle qui décide, nous ne sommes pas au libre-service, Aussi bénin que soit pour vous le spasfon ou encore l’eau de Mélisse, Je ne doute absolument pas de votre intelligence, Mais je suis spécialisée en ces compétences Alors exposez-moi vos symptômes, vos souffrances Et je ferai le nécessaire pour apporter la délivrance.

Pour autant, je suis une infirmière et non un médecin, Alors quand le mal persiste, pensez à en consulter un. Si le mal est là tout le week-end, préférez consulter que de m’attendre le lundi matin.

Lorsqu’au lycée survient un accident, Je saurai accourir, ou sachez venir à l’instant. Selon la gravité, préférez venir aux récrés, Pour ne pas laisser ces maux gâcher votre assiduité.

Une chute en sport, est vite arrivée, Si je suis au fond de la cour, du terrain je suis à côté. Au quotidien je vous aiderai également, Je suis là pour vous suivre dans vos traitements, Et dans la prise assidue de vos médicaments.

Enfin si les problèmes liés au physique peuvent se régler ici, Les problèmes psychologiques peuvent l’être aussi. Sachez qu’au secret professionnel je suis tenue, Alors je saurai vous écouter si cela est voulu.

Vous conseiller vous accompagner, Voilà le métier que je fais. Les bras ouverts je vous accueillerai Avec vos maux, ou encore vos projets.

Maintenant que le message est passé, En mémoire ces instructions sachez garder. Si c’est votre tour, frappez puis entrez, «Bonjour, monsieur, mademoiselle, en quoi puis-je t’aider?»

Emilie COTTE Terminale L.