Accueillir et accompagner les élèves
L’infirmière accueille tous les élèves qui la sollicitent pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale.
Après un entretien personnalisé, l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité. Elle évalue la situation, pose un diagnostic infirmier et met une démarche de soin en place et si nécessaire oriente vers la famille, le médecin, une association, l’assistante sociale, le CPE… Elle donne des conseils et des informations en matière de santé. Elle accueille également les parents.
Organiser les urgences et les soins
Elle peut être jointe aux heures d’ouverture de l’infirmerie au 0262.51.51.38 ou en interne au poste 338. L’infirmière évalue le degré de gravité, donne les premiers soins en se référant au protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires (BO du 6 janvier 2000).
Si besoin, elle fait appel au SAMU. Elle prévient les parents et le proviseur du lycée.
Elle applique les traitements médicaux prescrits par le médecin de l’élève pour ceux qui présentent une pathologie chronique dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Des traitements d’urgence sont également déposés à l’infirmerie en début d’année par les élèves qui ont un traitement ponctuel. Elle peut donner quelques médicaments prévus dans le protocole de sa propre initiative.
A cet effet, elle tient à jour les fiches d’urgence et les questionnaires médicaux remplis par les parents et les copies des carnets de vaccinations.
Organiser un suivi infirmier
Dans le second degré le suivi infirmier est effectué à la demande de l’équipe éducative, des parents, de l’élève lui-même, de l’infirmière, du médecin scolaire … afin de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.
Il comprend :
• l’entretien avec l’élève
• les examens biométriques
• le dépistage des troubles sensoriels
• la vérification des vaccinations
• participe à la visite médicale des sections professionnelles
Développer une dynamique d’éducation à la santé
Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Les conseils et informations sont dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie, lors d’actions collectives en direction d’un groupe d’élèves sur leur demande ou celle d’un enseignant, qui a pu identifier un problème de santé dans la classe (consommation d’alcool, de stupéfiants…) ou dans le cadre d’un cours (éducation à la sexualité…) ou à partir des directives nationales.
C’est dans le cadre d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), que sont organisées des actions de prévention en direction des élèves. Ce comité est composé de personnels du lycée (proviseur ou proviseur-adjoint, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmière, médecin scolaire, élèves…) et de partenaires extérieurs (parents d’élèves, institutions, associations, CPAM, gendarmerie,…). Tout nouveau membre est le bienvenu.
Le CESC a pour mission de contribuer à la mise en place de l’Education à la citoyenneté dans l’établissement en rendant l’élève responsable, autonome et acteur de prévention, d’organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence dans le cadre du projet d’établissement, d’assurer le suivi des jeunes dans et hors l’école : le CESC permet aux membres de la communauté éducative de prendre en charge les problèmes en concertation, de faire appel aux compétences de personnels spécialisés en interne (médecin, infirmière, assistante sociale, CPE…) ou à des relais extérieurs, de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétant de mal être : usage de produits licites ou illicites, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi, conduites suicidaires…,de renforcer les liens avec les familles, d’apporter un appui aux acteurs de la lutte contre l’exclusion en renforçant les liens entre l’établissement, les parents les plus en difficulté et les autres partenaires concernés.
Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
L’infirmière fait partie du CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) et participe aux réunions au sein de l’établissement. Elle a un rôle de conseillère.
Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire
L’infirmière assure une assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d’élèves. Elle collabore à la mise en place de cellule d’écoute ou de crise avec le médecin scolaire, le psychologue …
Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
L’infirmière collabore à la mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective sur avis du médecin et avec le chef d’établissement.
Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger
L’infirmière doit aider les enseignants à repérer les élèves en situation de risque ou de danger et mettre en œuvre toutes les mesures pour assurer la protection des élèves. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale et le médecin scolaire.
Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
L’infirmière participe à leur intégration avec l’ensemble de l’équipe éducative en liaison avec les partenaires extérieurs, les soignants, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les associations et les familles. Elle contribue à l’analyse des besoins particuliers du jeune handicapé, participe à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.
Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
L’infirmière participe au protocole de soins et d’urgence prévu dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI). Elle informe la communauté éducative.
Effectuer des actions de formation
Elle participe à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers.
Actions de recherches
Mission d’observation et de surveillance épidémiologique
Travailler en partenariat avec l’institution et hors institution
L’infirmière est membre de la communauté éducative.
Elle entretient des contacts réguliers avec les membres de la communauté éducative. Elle participe aux réunions de concertation avec les CPE pour le repérage des élèves en difficulté. Elle peut assister aux conseils de classe, aux conseils d’administration.
Elle travaille en réseau avec : les services hospitaliers, la protection maternelle et infantile (PMI),
les associations de prévention, les médecins généralistes…