Dans un contexte économique, social et géographique particulier, la lycée Pierre Poivre a élaboré une stratégie européenne qui se décline autour de trois axes principaux :
- Promouvoir, favoriser, et valoriser la mobilité des apprenants (lycéens et étudiants)
- Permettre la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles des personnels (enseignants et non enseignants)
- Pérenniser et multiplier les partenariats européens et internationaux
Promouvoir, favoriser, et valoriser la mobilité des apprenants (lycéens et étudiants)
- Assurer la promotion des opportunités offertes par les programmes européens, tant en terme de formations qu’en terme de stages en milieux professionnels.
- Proposer un cadre identifié d’accompagnement des apprenants pour faciliter leurs démarches préparatoires, dans le respect des principes d’égalité et d’inclusion.
- Faciliter l’ouverture à la citoyenneté et à la culture européenne.
- Mettre en œuvre une politique de reconnaissance des mobilités (europass, inscription des mobilités sur les bulletins,…)
- Proposer aux apprenants de rendre compte de leur expérience de mobilité auprès de leurs pairs
- Développer des compétences linguistiques et numériques
Permettre la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles des personnels (enseignants et non enseignants)
- Se former aux nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et valoriser leurs mises en application
- Améliorer les compétences linguistiques et professionnelles des personnels
- Faciliter l’ouverture à la culture et renforcer le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne
- Promouvoir une collaboration interdisciplinaire dans l’établissement à travers l’acquisition de méthodes innovantes et l’utilisation d’outils numériques.
Pérenniser et multiplier les partenariats européens et internationaux
- Lutter contre l’isolement géographique, économique et social en développant et en pérennisant des partenariats européens et internationaux
- Créer une dynamique entre partenaires pour faciliter la mobilité et valoriser l’impact du programme sur les opportunités des participants