Inscriptions 2nde et BTS 1ère année ou autres établissements 2024-2025

Calendrier Inscription Seconde du lundi au jeudi 2024-2025

Modalités pour les inscriptions en classe de Seconde, BTS 1ère année ou autres établissements pour l’année scolaire 2024/2025 :

Documents à fournir pour l’inscription en classe de seconde 2024-2025 et BTS1

DOCUMENTS DU DOSSIER CI-DESSOUS A IMPRIMER ET A REMPLIR :

1. Choix des enseignements et options seconde 2024-2025

2. Fiche infirmerie

3. Fiche inscription demi-pension 2024-2025

4. Circuit de ramassage.

  • ATTENTION!  l’inscription des BTS 1ère année se fera le jeudi 11 juillet de 8h00 à 11h30

 

Echange Lycée Pierre Poivre – Lycée Yongchun (Taiwan), 5ème édition, du 11 au 26 mai 2024

Echange Lycée Pierre Poivre – Lycée Yongchun (Taiwan), 5ème édition, du 11 au 26 mai 2024

«Le voyage enchanté des élèves sinisants»

Dimanche 26 mai, les élèves sinisants de Mme Tang-Ting ont atterri à Saint-Denis après leur périple asiatique de 15 jours à Taiwan (10 jours) puis Beijing (5 jours).

Après avoir en effet accueilli leurs correspondants taiwanais au mois de février dernier, les élèves de Pierre Poivre ont donc été reçus à leur tour par leur «famille taiwanaise» du 11 au 21 mai avant de se rendre à Beijing et visiter quelques hauts lieux de la capitale chinoise ainsi que la Grande Muraille (un petit tronçon !)

«Séjour à Taiwan»

Au cours de ce formidable voyage, nos élèves se sont donc immergés dans le quotidien d’un lycéen taiwanais. Accompagné de leur correspondant et revêtu du même uniforme gris et blanc , ils se sont rendus chaque matin au lycée Yongchun., les uns en bus urbains, les autres en métro.

Ils ont découvert un établissement aux dimensions imposantes (voir encadré) et aux codes et usages parfois bien différents : l’uniforme obligatoire , des militaires intégrés dans le personnel du lycée, le nettoyage et le rangement des salles par les élèves, etc.

Ils ont aussi assisté à certains cours avec leurs correspondants, se sont adonnés à des activités, traditionnelle comme ce cours d’initiation à l’opéra chinois ou bien la confection d’un gâteau à l’ananas ou d’autres plus étonnantes comme l’apprentissage du tir au fusil mitrailleur (sans balle évidemment mais à visée électronique) avec les référents militaires du lycée. Surtout, grâce au programme du séjour préparé par la Direction du Lycée et Mme Chou, professeur de français, co-fondatrice du projet, ils ont pu avoir un aperçu très riche et très varié de Taiwan, une île résolument tournée vers la modernité tout en conservant ses traditions ancestrales.

Voici le tableau des activités proposées aux élèves de Pierre Poivre et leurs quatre professeurs accompagnateurs:

Samedi 11 Départ de Saint-Denis à 20 h. pour Bangkok.
Dimanche 12 – Départ de Bangkok à 12h45 pour Taipei. – Arrivée à Taipei à 17h20 – Accueil des familles au lycée Yongchun.
Lundi 13 – Matin: visite de la Vieille ville Jiufen, Pingxi «lâcher de lanterne». – Après-midi : visite du parc géologique Yeliu.
Mardi 14 – Matin : Centre culturel de Beitou, centre thermal, bibliothèque. – Après-midi : Musée National «Gugong».
Mercredi 15 – 8 h-8h15 : mot de bienvenue du proviseur. – 8h15–9h : visite guidée du lycée YCH.

– 9h10-11 h : atelier culturel ( Peinture sur masque) – 11h-11h40 : jeu électronique «Champion de tir» – > Banquet d’accueil. – Après-midi : cours d’opéra chinois

Jeudi 16 – Journée sortie à Yilan (musée, distillerie, confiserie, tour à vélo autour du lac Longtan, Fish Spa…)
Vendredi 17 – Rendez-vous avec le monde animal (Parc zoologique de Taipei + déjeuner sur place) – Après-midi : participation à la cérémonie de remise de prix des élèves de 2nde et 1ère. Chaque élève de Pierre Poivre se présente en chinois devant l’assemblée.
Samedi 18 – Famille
Dimanche 19 – Famille
Lundi 20

– 8h-9h : Cours au lycée avec son correspondant, – 9h-12h : Atelier de confection de gâteau à l’ananas.

– Déjeuner d’adieu

– Après -midi: Sortie en ville avec la classe 108 autour de la tour Taipei 101

Mardi 21 – 8h-9h : Cours avec son correspondant. – 10h-12h : L’étang Yongchun. – Départ de Taipei pour Beijing à 15h25/Arrivée à Beijing à 18h50

Ce programme a pu être prolongé pour la plus grande joie de nos élèves par des balades en ville avec leurs correspondants en fin d’après-midi, en soirée ou le week-end au cours desquelles ils ont pu découvrir la Tour 101, les rues animées de la capitale taiwanaise, ses rutilants et opulents centres commerciaux et bien d’autres endroits encore.

«Séjour à Beijing»

Le deuxième acte du voyage s’est déroulé dans la capitale chinoise. Logés dans un hôtel, proche de la Cité Interdite, les élèves ont bénéficié d’un programme particulièrement dense qui leur a permis de mieux appréhender la culture et l’ histoire chinoise grâce à la visite de lieux mondialement célèbres : la Place Tiananmen, la Cité interdite, la Grande Muraille mais aussi les quartiers traditionnels «Hutong», etc…

Le programme concocté par l’agence locale et notre guide Séverine s’est décliné ainsi :

Mercredi-22 – Visite du quartier «Hutong» en pousse-pousse et à pied – Cours de calligraphie. – Balade au bord du lac « Beihai» – la Cité Interdite. – Place Tian An Men et cérémonie de descente du drapeau.
Jeudi 23

– Visite des Tombeaux Ming

– La Grande Muraille, téléphérique pour la montée, luge pour la descente

Banquet–dégustation du «Canard de Pékin»

Vendredi 24

– Zoo de Beijing + quartier spécial des Pandas . – Palais d’Eté (et promenade en bateau sur le lac). – – Visite extérieure du stade olympique «Nid d’oiseau», son esplanade et le «Cube» (piscine olympique).

– Spectacle d’Acrobaties.

Samedi 25

– Matinée libre

– Départ de Beijing pour Bangkok à 17h05

Samedi 25

– Arrivée à Bangkok à 21H15 – Nuit à l’hôtel

Dimanche 26

– Départ de Bangkok pour Saint-Denis à 9h00 – Arrivée à 13h35

Est-il besoin de préciser que les élèves sont revenus transformés et enchantés de cet échange avec l’ Asie, unique à la Réunion : une fabuleuse aventure linguistique, culturelle et humaine dont ils partageront les moment forts notamment par une exposition au CDI.

Le Bureau Français de Taipei parle de la délégation du Lycée Pierre Poivre sur sa page Facebook ICI :
Yongchun: un lycée aux allures de campus universitaire

Adossé au Mont Eléphant, dans un cadre verdoyant un peu à l’écart du «centre-ville», le collège Yongchun a été créé en 1968 et est devenu un lycée en 1993 accueillant 1500 élèves – presque le double du Lycée Pierre Poivre. L’établissement impressionne par ses dimensions : il s’étend sur 55000 m2 et dispose d’ installations dignes d’une université puisqu’ à l’origine le site sur lequel il a été bâti, devait accueillir un campus universitaire.

 

 

Invitation à la restitution MUN Madagascar le 14 juin à 17h15 au Lycée P. Poivre

Bonjour à tous,
    Le 1er club MUN Réunion du Lycée Pierre Poivre s’est rendu à Madagascar, à Antananarivo, pour une session de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU sur le thème de l’IA: éthique, gouvernance, impact mondial organisé
par l’IEP ALTITUDE. Six élèves de première et terminale, volontaires, deux enseignants et un parent d’élève ont passé sept jours dans la capitale pour ce MUN, unique dans l’Océan Indien.
     Pour ce voyage d’étude sur les relations internationales, les institutions, nous avons été reçus par les représentants de l’ONUDI (Mme Voula) , du PNUD (M. Dubuisson) et du MAE. Les discours des représentants auprès de nos élèves et des étudiants de l’IEP sont une source d’inspiration pour leurs futurs parcours. Tout au long du séjour, nos jeunes ont été guidés par les étudiants de l’IEP qui leur ont réservé un accueil exceptionnel.
Nous étions aussi attendus par son Excellence l’Ambassadeur M. Guillois.
   Ce voyage d’étude est inédit dans l’Académie de La Réunion. Les lycéens du premier club MUN de la Réunion ont représenté la Russie, le Japon et Singapour lors de la simulation dans l’hémicycle du MAE et une résolution a été votée. L’intérêt aussi de ce voyage a été la volonté de créer des liens pérennes, de coopération
dans la zone Océan Indien.
    Voulez-vous en savoir plus sur cette expérience?
Nous vous attendons le 14 juin à partir de 17H15 au lycée Pierre Poivre pour une
restitution par les élèves du club MUN de cette aventure riche, déstabilisante,
constructive.
    Bien à vous,

(PS: vous trouverez en PJ quelques photos du MUN MAdagascar
https://www.lexpress.mg/2024/05/diplomatie-3e-edition-madagascar-mun.html)

L’équipe Club MUN: S. Leon Giménez, N. Vitry-Bianchin, F. Caparros

Festival Mini-entreprises : Prix du Public 2024 pour Pierre Poivre

Dans le cadre du festival des mini-entreprises, les élèves de l’option Management & gestion ont créé une mini-entreprise au sein du lycée Pierre Poivre pour confectionner des jus de fruits frais. Ils ont ensuite participer au festival le mardi 30 avril au domaine du Moka où les élèves ont pu présenter et vendre leurs produits innovants, Peï et éco-responsables.
La vidéo qu’ont élaboré les élèves, ayant conquis le cœur du public, leur a permis de remporter le 1er « Prix du public lycée » 2024.

Stessy Lebeau, Professeur d’Eco-gestion

 

 

Les étudiants de BTS SIO 1 en Allemagne

MAJ : 25/04/24

Dix étudiants de première année de BTS SIO, accompagnés par Mme LEBON et Mr TURPIN, sont en stage en Allemagne du 19 avril au 2 mai 2024.
Ils passeront deux semaines à Heidenheim au lycée Kaufmännische Schule où ils devront étendre les fonctionnalités du site web commencé au mois de novembre avec leurs correspondants allemands. Ils passeront également des entretiens d’embauche chez Voith, l’une des plus grandes entreprises du pays.

Vous pouvez suivre leurs aventures ici ( le site Web du projet ).

« Code and Play » : nous y étions !

6 élèves du Lycée ont participé vendredi 12 avril à la compétition « Code&Play » organisée par la Webcup. L’événement s’est déroulé à l’IUT de Saint-Pierre. Après une diffusion high-tech du thème imposé (« le harcèlement »), les participants ont eu un délai de 6 heures pour concevoir et réaliser le développement de pages web.

Les résultats sont attendus fin mai mais nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter de cette première participation du Lycée Pierre Poivre qui ouvre la voie à de nouveaux projets.

 

Une moisson de médailles pour nos lutteuses

Nous avons le plaisir d’apprendre les victoires des lutteuses du Lycée Pierre Poivre qui ont sillonné l’Europe du nord au sud.
Tout au nord de l’Europe, à Taillin, Capitale de l’Estonie,  Clacidy DUBARY SITOUZE, élève de 2nde 1, décroche une médaille d’argent dans ce Tournoi international de lutte.

Après le tournoi de Tallinn en Estonie, c’est à Valence que se retrouvent nos athlètes pour les championnats de France de Lutte Féminine avec des résultats exceptionnels :

– Tania MAANFOU est championne de France
– Laurette FOUBERT est vice championne de France
– Clacidy DUBARY SITOUZE termine 5è.

Bravo aux championnes et bravo aux encadrants : entraîneurs, préparateurs, et responsables du Pôle de Lutte de Saint-Joseph.

Nous attendons avec impatience leur retour !

 

Récolte de Bouchons

Une urne à bouchons ,  « surcyclée par les agents du Lycée et magnifiée par les sections arts » est disponible à l’entrée du Lycée.
Ainsi vous pouvez ramenez , vos bouchons  qui sera distribué en fin d’année :

  • à l’association HandiBouchons Réunion https://hbr.handireunion.org/  ou
  • à la section STI2D pour la transformation en jetons de caddy  ou autre objets selon projets.

Me DEVILLE Esther , professeur d’anglais
Mr TURPIN Didier co – REDD Lycée Pierre Poivre

Le Pdf : Un geste, Un bouchon, UN AVENIR PLUS PROPRE A L’HORIZON

La Presse à la Une : de la gazette à internet

A l’occasion de la Semaine de la Presse à l’école, retrouvez au CDI l’exposition proposée par la Bibliothèque Nationale de France  « La Presse à la Une : de la gazette à internet. »

10 panneaux pédagogiques retracent, à travers des Unes, l’aventure de la Presse de ses débuts à l’arrivée d’internet.

 

Compostage de Bio-déchets au Lycée Pierre Poivre

Dans la semaine du Lundi 19 Février , pendant 4 jours les éco-délégués du Lycée Pierre Poivre , ont lancé le compostage des biodéchets à la cantine .

  1. Une formation avec l’entreprise « Les alchimistes Péi » .
  2. Une sensibilisation pendant le repas au tri à la cantine.
  3. Un compostage  avec Mr TURPIN et Me RAMSAMY.

Pour le bilan: Pour 4 Midis  à la cantine un Total de 123kg de biodéchets compostés.

Un grand merci à Mme GARNIER  , des « Alchimistes Péi »; des éco-délégués motivés et à l’equipe des agents du lycée Pierre Poivre .

L’action est donc à pérenniser selon les moyens mis en œuvre par  lycée .

NB: Le Lycée  a répondu à  l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI biodéchets) de la Région Réunion et a pu obtenir un bio-composteur pour la cantine.

Orientez-vous !

Le CDI met en avant les revues sur l’orientation qui vous guideront dans vos choix sur Parcoursup

Tous les métiers et tous les parcours de formation y sont détaillés.

.

Le Carnaval 2024 en images

Voici les résultats du vote pour le Meilleur déguisement

Pour la catégorie « Groupe » :  Mario Kart

LAMINE Louisa/ HOAREAU Yoann/ LORION Romain / VILLON Sara / TUAILLON Maë / FENEYROL Alissone / LEBON Olivier / KBIDI Mathis / ASSING Mathys / PAYET Arthur

Pour la catégorie « DUO »

VOULA Myris  / REYPE Laly

Pour la catégorie « SOLO »

LEBON Antoine

Remerciements à l’ensemble de la Vie scolaire pour cet événement.

BIA 2024: inscription ouverte

Bonjour à tous ,

Tous les élèves souhaitant se former au BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique) Session 2024 sont conviés à une réunion le jeudi 15 février 2024 entre 12h45 et 13H30 en salle de physique.

La formation est ouverte à tout le monde, que vous soyez en seconde, première ou terminale. Les inscriptions au concours sont faites par le lycée , attention il faut s’inscrire avant le 10 mars 2024.
 A bientôt,
Bertrand Lebon
J’en profite pour féliciter les lauréats de l’année dernière (BIA session 2023)

« Lycée Pierre Poivre et Lycée Yongchun (Taiwan) : le partenariat renouvelé »

Le cœur bat de nouveau très fort entre le Lycée Pierre Poivre et le Lycée Municipal Yongchun de Taipei. 13 élèves de cet établissement et leurs trois accompagnateurs, M. Lin, Proviseur du Lycée et son épouse ainsi que Mme Chou, professeur de français à Yongchun sont arrivés à La Réunion mercredi 31 janvier et ont été accueillis le soir même par leurs correspondants respectifs. Ils vont séjourner dans notre île jusqu’au 12 février.

On se souvient que le Covid 19 avait brutalement stoppé la quatrième édition de l’échange mais l’épidémie n’aura pas eu raison de la relation entre les deux institutions. En effet, ce jeudi 1er février, de nouveaux élèves taiwanais ont non seulement franchi les portes du lycée Pierre Poivre comme l’ont fait leurs prédécesseurs mais, après un petit-déjeuner de bienvenue, M. Lin et M. Paquet, Proviseur du lycée Pierre Poivre, ont aussi signé le renouvellement de l’appariement des deux établissements qui permet les séjours tant collectifs qu’individuels. On rappelle que grâce à cet accord quatre élèves de notre Lycée ont ainsi pu étudier ces dernières années dans le Lycée de la capitale taiwanaise entre 4 et 12 mois. Précision : on ne compte que trois autres établissements en France à avoir établi cet appariement avec Taiwan, il s’agit des Lycées Louis Le Grand et Janson-de-Sailly à Paris, et Jules Verne à Nantes.

Ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans cette « ouverture à l’international » des deux établissements est, il faut le rappeler, le fruit du travail et de la détermination exceptionnelle de deux professeurs, Mme Tang-Ting, qui enseigne le chinois à Pierre Poivre et Mme Chou, son alter égo, qui enseigne la langue et la culture française à Yongchun. Depuis 2014, année de la première édition, elles ont rendu possible cet échange extrêmement enrichissant pour les élèves qui sont en totale immersion dans le pays d’accueil : les élèves taïwanais séjournent ainsi dans la famille de leurs correspondants et ce sera l’inverse en mai prochain pour le groupe d’élèves sinisants de Pierre Poivre qui leur rendra visite à Taiwan. Tout au long de leur séjour, les lycéens de Yongchun vont aussi visiter les hauts-lieux de notre île et découvrir ses richesses culturelles comme le feront leurs camarades réunionnais à Taiwan.

Un petit cours de chinois pour terminer : Yongchun signifie « jeunesse éternelle », ce partenariat a donc de belles années encore devant lui !

Didier Corre, professeur de français

Projet MUN : Session extraordinaire du 18 décembre 2023

Le lundi 18 décembre 2023 a été notre première représentation publique. Faire un Mun, ce n’est pas seulement jouer un rôle, c’est le résultat d’un travail assidu et complexe qui a dû être préparé en amont sur plusieurs séances. D’une part il a eu un gros travail sur la compréhension des résolutions et des amendements, puis la formation des groupes. Pour concrétiser nous avons du mêler notre imagination et nos connaissances afin de “créer” un nouvel Etat qui soit crédible, en dressant son infographie, incluant sa superficie, sa population, son économie, le régime politique, ses traditions culturelles et tout ce qui s’en suit. Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés telle que la création des amendements et le respect du lexique et du protocole. Cependant nous avons, tous ensembles, réussi à surmonter les difficultés. Lors de cette séance extraordinaire, nous avons attirer un bon nombre de spectateurs, que se soit nos parents, nos ami(e)s, nos professeur(e)s mais aussi un représentant du Rectorat. Cette expérience nous aura permis de mieux manier et comprendre la langue française afin de mieux nous exprimer, peut-être trouver une orientation professionnelle ou corroborer certains de nos projets avenirs.

S. Léon Gimenez, N. Vitry-Bianchin, F. Capaross

Découvrir le Projet 2023-2024

 

9 décembre : Journée « NON au Harcèlement »

Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

Exposition de Unes futuristes au CDI

Les étudiants de B.T.S ont élaboré des Unes futuristes dans le cadre du cours de Français de Mme Antraygues.

Ces productions imaginent un avenir étonnant où la technologie a pris l’ascendant sur l’Humain.

Félicitations aux élèves pour nous offrir ici, sous les traits de la science-fiction, une critique sans concession d’un monde technologique déjà menaçant.

Les travaux seront prochainement exposés dans le bâtiment F.

 

Palmares Réunion au concours général des lycées 2021 en Management Sciences de Gestion et Numérique

Le Lycée Pierre Poivre est fier d’annoncer le résultat du Concours général des lycées 2021 en Management Sciences de Gestion et Numérique. La révélation de ce résultat, quoique tardive, mérite toutefois les félicitations à Lucas Turpin, élève de M. Sery, qui a décroché la 4ème place accessit.

Vous trouverez ICI le classement du Concours général dans cette discipline.

CTF 2023: Belle prestation des nos étudiants de BTS

Concours Capture The Flag (CTF) Décembre 2023

Les étudiants de BTS SIO (cybersécurité et informatique) du lycée Pierre Poivre ont affronté les équipes de l’académie et de l’Île Maurice lors d’un concours de type Capture The Flag (voir l’article précédent).

L’ensemble de la promotion (étudiants de première et de seconde année) a décroché une belle deuxième place, et nous félicitons tous les candidats pour leur engagement.

 

Bravo à toute l’équipe de Nelson Mandela qui a obtenu la première place!

 

Encore tous nos remerciements à nos collègues de Marguerite Jauzelon qui ont assuré l’organisation et le support technique pour cette épreuve, première d’une série que nous espérons longue tant les retours des participants ont été positifs.

Bravo à tous et merci!

Concours CTF pour les étudiants de BTS SIO

Qui rapportera le plus de drapeaux?

Pour la semaine du numérique, les étudiants de BTS SIO de l’académie et ceux de l’Île Maurice s’affrontent ce mardi 5 décembre dans un concours de type « Capture the flag ».

Tous les étudiants de BTS sont réunis pour affronter collectivement les autres promotions des établissements partenaires. Ainsi, à Pierre Poivre, des équipes mixtes d’étudiants de première année, de deuxième année spécialité SISR et spécialité SLAM s’organisent pour répondre au plus d’énigmes possibles. Chaque énigme est un drapeau, l’établissement qui rapportera le plus de drapeau sera déclaré grand champion.

Ce concours a été organisé par les collègues de l’académie, sous l’impulsion de M. Nicolas Defaÿ. Merci à tous ceux qui ont rendu ce concours possible, que ce soit en l’organisant, en mettant en oeuvre la plateforme de jeu ou en proposant des énigmes.

Bonne chance à nos étudiants.

Echange Erasmus + avec le lycée KSH d’Heidenheim

Partenariat 2023 Pierre Poivre / KSH

Du 10 au 24 novembre 2023, le lycée Pierre poivre a accueilli 15 élèves du lycée KSH d’Heidenheim en Allemagne.

Tout au long de ces deux semaines, les élèves du lycée et les étudiants du BTS SIO ont participé à des activités pédagogiques (autour de la construction d’un site web CMS) et des activités de découverte de l’île.

A l’issue de cet échange, c’est le coeur gros que nos jeunes élèves voient repartir leurs nouveaux amis Allemands, mais rendez-vous est donné pour le deuxième volet de cet échange : à la découverte du riche tissu industriel de la région d’Heidenheim.

Vous pouvez jeter un oeil sur le site (encore en production) pour en savoir plus.

Merci à tous les participants pour leur investissement, sans oublier les équipes du lycée Pierre Poivre qui ont su se mobiliser pour la réussite de ce projet.

On fête Halloween !

Dans une ambiance tonitruante, les élèves du Lycée Pierre Poivre ont fêté Halloween avec défilé et élection des déguisements les plus convaincants. Le tout sur des rythmes endiablés, bien sûr !

Un grand remerciement aux élèves du Conseil de la Vie Lycéenne qui ont animé l’événement.

Merci également à l’ensemble de la Vie scolaire qui a œuvré à sa réussite !

 

Rencontre avec les artistes de la compagnie Sakidi le jeudi 21 septembre 2023.

Théâtre !

Rencontre avec les artistes de la compagnie Sakidi le jeudi 21 septembre 2023.

Les élèves inscrits en option spécialité théâtre ont pu assister au lycée à une représentation de la Compagnie Sakidi et voir une proposition autour de son dernier spectacle Sa ki di Molière dans le cadre du dispositif Guetali.

Les trois comédiens Fanny Turpin, Stéphane Payet et Alex Gador ont ensuite échangé avec tous les élèves et proposé des ateliers de pratique avec énergie et bonne humeur!

Nathalie Gross

 

Prépa intégrée du groupe INP

Le réseau des INP de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Clermont regroupant plus de 30 Grandes Ecoles d’Ingénieurs  possède une prépa intégrée à La Réunion, au lycée Lislet Geoffroy,  accessible aux élèves de terminale ayant pris la spécialité mathématiques. Ce qui a permis à plus d’une centaine d’élèves réunionnais d’intégrer ce grand groupe d’écoles publiques parmi lesquelles on retrouve l’ ENAC, l’ENSIMAG, Les Mines Nancy…
Découvrez l’affiche ICI.
Découvrez les critères d’admission ICI.

Journée Mondiale du ramassage de déchets 2023

Plus de média : Facebook : video1  photo2

Le Vendredi 15 septembre 2023, Le lycée Pierre poivre a participé pour la 4éme fois au World Clean Up Day représenté par plus de 140 élèves de Seconde
Lors de cette journée de sensibilisation, les 5 classes de 202 ; 203 ; 205,206 et 207 sur le site de la Caverne des Hirondelles et sa plage de galets à l’embouchure de la Rivière des Remparts, ont pu collecter comme déchets : u
Un Total de 770,6 kg en 1H30 effectif de ramassage. Triste Record battu cette année !

  • Recyclables : 105.4kg   ainsi que 94.1kg de verres et 220kg de pneus
  • Portes de voiture : 60kg et aussi 8kg de ferrailles
  • Non recyclables : 283.1kg

Un remerciement à nos partenaires :

  • Le Lycée Pierre Poivre à travers sa Direction et sa Gestion.
  • La Ville de Saint-Joseph et son service environnement pour les sacs poubelles et l’enlèvement des déchets hors normes.
  • La CASUD pour le prêt de pinces et son soutien.
  • « Fermes et Jardins » de Saint Joseph pour le don de sacs, de nombreux gants et son support pour la 3eme année.
  • « E. Leclerc » de Saint Joseph pour le matériel de pesée et les encas sucré et fruités offerts aux jeunes nettoyeurs engagés.

Félicitations à tous ses élèves de secondes et tous encadrants :
Mr CORRE, Mr CROUZAT, Mr CHEZALVIEL ( AED) , Me DALLEAU, Me DEVILLE , Me DEVILLIERES ,Me FILHOL, Mr GARCIA (cpe), Me LAVAUD, Me LEFUR (Infirmière) et Mr TURPIN

Les Référents EDD du lycée Pierre Poivre