Bonne chance à nos élèves arrivées à Taïpei !

Dans le cadre du projet jumelage entre le lycée Pierre Poivre et le lycée Yongchun de Taipei,  l’échange de groupe a été réalisé en février(accueil) et mai(voyage) 2024.
Dans cet élan, deux élèves, Vitry Emma(101) et Peters Lao(105) se sont inscrits au projet parallèle: échange individuel. Ils effectuent une période de leur scolarité de l’année Première  dans le lycée partenaire à TAIWAN.

Ils débutent leur expérience dès ce lundi 07 oct. 2024, et reviennent en début janvier 2025.
Sur place, ils assisteront aux cours avec leur correspondant respectif, participeront aux activités organisées par divers Clubs du lycée Yongchun.
Bien évidemment, ils suivront certains travaux, via Pronote, donnés par leur professeurs de Pierre Poivre.
Une fois par semaine, le cours de culture est prescrit exclusivement pour les élèves étrangers (comme Emma et Lao), est animé en coopération avec d’autres établissements où on réunit tous les apprenants non sinophones.

Nous leur souhaitons un excellent séjour tant à l’étude qu’en enrichissement de diverses compétences.

Mme. Tang Ting

Visite de l’usine sucrière locale

Les élèves du Lycée Pierre Poivre ont eu la chance de visiter une usine sucrière locale, au cœur de l’industrie sucrière réunionnaise.

Au cours de cette journée, ils ont découvert les différentes étapes du processus de production du sucre, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en sucre.

Guidés par des professionnels de l’usine, les élèves ont pu observer le fonctionnement des machines, les étapes de cristallisation et d’extraction, tout en apprenant sur l’histoire de cette industrie essentielle pour l’économie réunionnaise. L’accent a également été mis sur les enjeux environnementaux liés à la production du sucre, ainsi que les innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique.

Cette expérience a permis aux lycéens de mieux comprendre les liens entre leurs apprentissages théoriques et le monde industriel local, tout en éveillant leur curiosité sur les métiers liés à cette filière.

M.  Simjee

Les vendredis de la culture : Mamiso à LPP

Bonjour à tous,
Le lycée Pierre Poivre, connu pour son dynamisme culturel et artistique,  propose une fois par mois, de 12H30 à 13H15 un concert, un spectacle, une  performance (musicale, théâtrale, dansée…) à destination de tous les élèves.
Le premier “Vendredi de la Culture” aura lieu le 4 octobre, dès 12H30, à  l’entrée du lycée. Nous accueillerons le groupe Mamiso, qui vous emportera vers l’énergie des musiques de la Grande Île avec un set dansant et festif.
A vendredi !!

Sophie Costantini

Un Trimestre, Un Livre !

À partir de la rentrée d’août 2024, la Région Réunion lance son nouveau dispositif, “Un Trimestre, Un Livre” ! Chaque trimestre, les lycéens auront le privilège de recevoir un ouvrage captivant, sélectionné par leurs soins. Qu’il s’agisse d’un roman, de poésie, de manga, en français ou en créole, un large choix d’ouvrages s’offrira à eux.

Pour qui ?

Tous les lycéens des établissements privés et publics.

Comment en faire la demande ?

Chaque année, le formulaire de demande doit être rempli et remis à l’animateur référent du lycée fréquenté.

-  Retrouvez le formulaire de demande

Quels sont les livres disponibles ?

Pour l’année scolaire à venir, est proposée une liste de 600 ouvrages de divers horizons et époques, retraçant un large éventail de genres littéraires.

-  Retrouvez la liste des ouvrages

Attention ! Les ouvrages suivants ne sont plus disponibles :
50-68-83-84-98-134-142-188-222-247-248-253-301-336-374-398-399-410-455-488-510-532-533-536-595

Retrouvez toutes ces infos sur le site Région Réunion