Les compétences en BTS SIO – Spécialité SISR

Référentiel de compétences – BTS SIO (2019)

Option A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.

Bloc 1 :

Gérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques

Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications

Développer la présence en ligne de l’organisation

  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation

Travailler en mode projet 

  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts

Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service

Organiser son développement professionnel

  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel

Bloc 2 :

Concevoir une solution d’infrastructure réseau

  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue

Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau

  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure

Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service

Bloc 3 :

Protéger les données à caractère personnel

  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel

Préserver l’identité numérique de l’organisation

  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en œuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales

Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en œuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en œuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en œuvre des contre-mesures