« Lycée Pierre Poivre et Lycée Yongchun (Taiwan) : le partenariat renouvelé »

Le cœur bat de nouveau très fort entre le Lycée Pierre Poivre et le Lycée Municipal Yongchun de Taipei. 13 élèves de cet établissement et leurs trois accompagnateurs, M. Lin, Proviseur du Lycée et son épouse ainsi que Mme Chou, professeur de français à Yongchun sont arrivés à La Réunion mercredi 31 janvier et ont été accueillis le soir même par leurs correspondants respectifs. Ils vont séjourner dans notre île jusqu’au 12 février.

On se souvient que le Covid 19 avait brutalement stoppé la quatrième édition de l’échange mais l’épidémie n’aura pas eu raison de la relation entre les deux institutions. En effet, ce jeudi 1er février, de nouveaux élèves taiwanais ont non seulement franchi les portes du lycée Pierre Poivre comme l’ont fait leurs prédécesseurs mais, après un petit-déjeuner de bienvenue, M. Lin et M. Paquet, Proviseur du lycée Pierre Poivre, ont aussi signé le renouvellement de l’appariement des deux établissements qui permet les séjours tant collectifs qu’individuels. On rappelle que grâce à cet accord quatre élèves de notre Lycée ont ainsi pu étudier ces dernières années dans le Lycée de la capitale taiwanaise entre 4 et 12 mois. Précision : on ne compte que trois autres établissements en France à avoir établi cet appariement avec Taiwan, il s’agit des Lycées Louis Le Grand et Janson-de-Sailly à Paris, et Jules Verne à Nantes.

Ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans cette « ouverture à l’international » des deux établissements est, il faut le rappeler, le fruit du travail et de la détermination exceptionnelle de deux professeurs, Mme Tang-Ting, qui enseigne le chinois à Pierre Poivre et Mme Chou, son alter égo, qui enseigne la langue et la culture française à Yongchun. Depuis 2014, année de la première édition, elles ont rendu possible cet échange extrêmement enrichissant pour les élèves qui sont en totale immersion dans le pays d’accueil : les élèves taïwanais séjournent ainsi dans la famille de leurs correspondants et ce sera l’inverse en mai prochain pour le groupe d’élèves sinisants de Pierre Poivre qui leur rendra visite à Taiwan. Tout au long de leur séjour, les lycéens de Yongchun vont aussi visiter les hauts-lieux de notre île et découvrir ses richesses culturelles comme le feront leurs camarades réunionnais à Taiwan.

Un petit cours de chinois pour terminer : Yongchun signifie « jeunesse éternelle », ce partenariat a donc de belles années encore devant lui !

Didier Corre, professeur de français