Le MUN Réunion du Lycée Pierre Poivre est de retour !

Le MUN Réunion du Lycée Pierre Poivre est de retour !

De nouveaux lycéens et lycéennes de Seconde, Première et Terminale tentent l’aventure MUN préparent une session de l’Assemblée Générale qui se jouera face à un public.

Une année déjà s’est écoulée depuis la création du 1er Club MUN (Model United Nations- jeu de rôle ONU) lycéens à La Réunion. Pour rappel, en décembre 2023, nous avions organisé la 1ere session publique MUN ayant comme thème les droits des femmes et des filles. Ensuite en mai 2024, nous nous sommes rendus à Madagascar pour participer au MUN Madagascar organisé par l’IEP sur le thème de l’IA, impact et gouvernance. Depuis septembre 2024, nous nous réunissons hebdomadairement pour préparer une nouvelle session publique.Ainsi, les élèves et les enseignants du lycée Pierre Poivre de Saint Joseph ont l’honneur de vous convier le lundi 10 février 2025 à 17H30 au deuxième MUN (jeu de rôle: simulation d’une séance à l’ONU) réalisé à La Reunion!
Pour cette session, les jeunes ont pu profiter du coaching de leur mentor, diplômé de Sc Po Bordeaux ayant une grande expérience des MUN notamment à New York.
Notre jeu de rôle tournera autour du projet de résolution A/C.2/79/L.21 Deuxième commission de l’Assemblée Générale pour le Développement Durable -Sauvegarde du climat mondial pour les générations présentes et futures:
Nos élèves transformés en diplomates, représenterons des états fictifs qu’ils auront inventés, ils présenteront leurs Etats et la position officielle par rapport au projet de résolution. Ensuite, ils proposeront des amendements à ce projet et procèderont à un vote pour adopter ou non les amendements. Si le MUN est un jeu de rôle qui invite à la créativité, il met cependant en oeuvre le protocole en vigueur à l’ONU.Nos élèves, très investis, apprécieront votre présence bienveillante pour donner vie à leur prestation.
Nous clôturerons cette séance autour d’un moment de convivialité.

L’équipe MUN : S.Leon Giménez, N. Vitry-Bianchin, I. Leon Giménez, F. Caparros