Semaine de la Presse

En raison du calendrier austral, la 33e Semaine de la presse et des médias à l’École (SPME) se déroule à La Réunion du jeudi 31 mars au vendredi 8 avril 2022, avec une extension jusqu’à la fin du mois d’avril 2022.

« S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

A cette occasion, une exposition intitulée « Fragilité du Monde » consacrée à la Photographie de Presse se tient au CDI. Elle met en lumière des photographies de presse consacrés à la Guerre, à la propagande politique mais aussi à la crise récente du Covid et aux enjeux climatiques/

Des ateliers d’analyse de photographies de presse sont organisés auprès des classes de Secondes et de BTS en lien avec les programmes de français.

Les objectifs de ces ateliers :

1. Mettre en valeur la polysémie des images
2. Identifier leur portée : informative, critique, pathétique, etc.
3. Comprendre qu’une photographie de presse, loin d’être neutre, est l’expression d’un point de vue