Les Compétences en BTS SIO – spécialité SLAM

Référentiel de compétences – BTS SIO (2019)

Option B : Solutions logicielles et applications métiers

Bloc 1 :

Gérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques

Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications

Développer la présence en ligne de l’organisation

  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation

Travailler en mode projet

  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts

Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service

Organiser son développement professionnel

  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel

 

Bloc 2 :

Concevoir et développer une solution applicative

  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
  • Modéliser une solution applicative
  • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
  • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
  • Exploiter les technologies Web pour mettre en œuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
  • Utiliser des composants d’accès aux données
  • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
  • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
  • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests

Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative

  • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
  • Évaluer la qualité d’une solution applicative
  • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour

Gérer les données

  • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
  • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
  • Concevoir ou adapter une base de données
  • Administrer et déployer une base de données

Bloc 3 :

Protéger les données à caractère personnel

  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel

Préserver l’identité numérique de l’organisation

  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en œuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales

Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
  • Mettre en œuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Analyser les connexions (logs)
  • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en œuvre des contre-mesures