Voyage à Strasbourg et Paris

Professeurs organisateurs :

Mme Antraygues

M. Sallafranque

Mme Dalbera

Programme :

Visite de Paris : le Louvre, Le Centre Pompidou, les principaux monuments parisiens depuis la Seine

Visite du parlement européen : rencontre avec le député européen de La Réunion M. Younous OMARJEE

Visite de la Ville de Strasbourg

Visite à Paris du centre logistique de la RATP  et du Laboratoire environnemental de santé publique de la Ville de Paris.

 

 

« Plastique à la loupe » 24-25

Le Vendredi 14 Février 2025 , les éco-délégués du lycée ont participé à la première phase du projet de science participative « Plastique à la Loupe ».

Sous un soleil radieux, ils se sont rendus à Grand Anse pour réaliser le prélèvement des macro-, méso- et microplastiques présents sur la plage.
Les élèves ont minutieusement collecté les déchets en suivant un protocole scientifique rigoureux.

Cette journée marque le début d’une démarche d’analyse destinée à mieux comprendre la pollution plastique locale.

Un grand bravo à tous les participants pour leur engagement en faveur de l’environnement !

 

Présentation du BTS SIO

Le BTS services informatiques aux organisations apprend à exploiter des données, dispense les bases de la programmation et du développement d’applications, et apporte des enseignements sur le fonctionnement d’une entreprise. Pour choisir en toute connaissance cause, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS SIO.

Présentation du BTS SIO (services informatiques aux organisations)

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac, résolument concret, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.
Le BTS SIO apporte des compétences dans le support et la mise à disposition de services informatiques, ainsi qu’en cybersécurité. À la fin du premier semestre, il propose deux options (SISR et SLAM) qui délivrent chacune une compétence supplémentaire : l’administration des systèmes et des réseaux (SISR) ou la conception et le développement d’applications (SLAM).
Lire aussi

 

Quelles sont les options du BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le BTS SIO (services informatiques aux organisations) dispense deux options : une option A : « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (dite SISR), et une option B : « solutions logicielles et applications métiers » (connue aussi sous l’acronyme SLAM).
• Avec l’option SISR, la personne titulaire contribue à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.
• Avec l’option SLAM, le diplômé participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le BTS services informatiques aux organisations permet d’exercer dans différentes structures : un service informatique interne à une organisation, une entreprise de services du numérique, une société de conseil en technologies ou encore un éditeur de logiciels informatiques et d’accéder à un certain nombre de métiers recherchés :
Pour l’option SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) : technicien d’infrastructure, technicien en télécommunications, technicien de maintenance, technicien support et déploiement, technicien systèmes et réseaux, analyste d’études, webmaster
• Pour l’option SLAM (solutions logicielles et applications métiers) : analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur (web, d’applications informatiques ou mobiles…), technicien d’études informatiques…

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Tous les types de bacs peuvent permettre d’entrer en BTS services informatiques aux organisations. Les bacs technologiques STMG et STI2D sont appréciés, ainsi que le bac professionnel SN (systèmes numériques) ou le bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques). Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation et/ou des tests complètent souvent le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Il faut bien sûr s’intéresser à l’informatique et aux réseaux, pouvoir suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais, savoir travailler en équipe tout en étant autonome et organisé.

Études : que faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le titulaire du BTS services informatiques aux organisations peut poursuivre ses études en licence professionnelle mention métiers de l’informatique, dans une dernière année de BUT avec un parcours en lien avec ses compétences acquises, voire en école d’ingénieurs… plus rarement en troisième année de licence générale d’informatique.

Quelles différences entre le BTS SIO (services informatiques aux organisations) et le BTS SN (systèmes numériques) ?

Entre un BTS SIO et un BTS SN, comment faire la différence pour mieux choisir ? Si les différences sont ténues, on peut tout de même les différencier quelque peu. Le titulaire du BTS SIO joue un rôle d’interface entre un client, les développeurs, les utilisateurs, tandis que le BTS SN permet au diplômé de se concentrer davantage sur le développement et l’intégration d’applications à des systèmes informatiques.
Source : www.letudiant.fr

Le MUN Réunion du Lycée Pierre Poivre est de retour !

De nouveaux lycéens et lycéennes de Seconde, Première et Terminale tentent l’aventure MUN préparent une session de l’Assemblée Générale qui se jouera face à un public.

Une année déjà s’est écoulée depuis la création du 1er Club MUN (Model United Nations- jeu de rôle ONU) lycéens à La Réunion. Pour rappel, en décembre 2023, nous avions organisé la 1ere session publique MUN ayant comme thème les droits des femmes et des filles. Ensuite en mai 2024, nous nous sommes rendus à Madagascar pour participer au MUN Madagascar organisé par l’IEP sur le thème de l’IA, impact et gouvernance. Depuis septembre 2024, nous nous réunissons hebdomadairement pour préparer une nouvelle session publique.Ainsi, les élèves et les enseignants du lycée Pierre Poivre de Saint Joseph ont l’honneur de vous convier le lundi 10 février 2025 à 17H30 au deuxième MUN (jeu de rôle: simulation d’une séance à l’ONU) réalisé à La Reunion!
Pour cette session, les jeunes ont pu profiter du coaching de leur mentor, diplômé de Sc Po Bordeaux ayant une grande expérience des MUN notamment à New York.
Notre jeu de rôle tournera autour du projet de résolution A/C.2/79/L.21 Deuxième commission de l’Assemblée Générale pour le Développement Durable -Sauvegarde du climat mondial pour les générations présentes et futures:
Nos élèves transformés en diplomates, représenterons des états fictifs qu’ils auront inventés, ils présenteront leurs Etats et la position officielle par rapport au projet de résolution. Ensuite, ils proposeront des amendements à ce projet et procèderont à un vote pour adopter ou non les amendements. Si le MUN est un jeu de rôle qui invite à la créativité, il met cependant en oeuvre le protocole en vigueur à l’ONU.Nos élèves, très investis, apprécieront votre présence bienveillante pour donner vie à leur prestation.
Nous clôturerons cette séance autour d’un moment de convivialité.

L’équipe MUN : S.Leon Giménez, N. Vitry-Bianchin, I. Leon Giménez, F. Caparros