Recommandation calculatrice

L’équipe de mathématique  recommande le modèle NUMWORKS. En raison de son ergonomie et son module de programmation Python, celui-ci est particulièrement adapté aux besoins de nos élèves.

De plus, la société NUMWORKS propose une commande groupée à un tarif préférentiel jusqu’au Samedi  le 30 août 2025,  à 71,99 € contre 82,99 € prix public.
Vous pouvez passer votre commande par le lien   https://promo.numworks.fr/gkyrrf
(Vous pouvez commander dès maintenant, avant de connaitre l’affectation de seconde , ou a la rentrée )

D’autres modèles conviennent également, notamment :
o La calculatrice Texas instrument TI 83 Premium CE Edition Python;
o La calculatrice Texas instrument TI 82 Advanced Edition Python;
o La calculatrice CASIO GRAPH 35 + E II Edition Python
Remarque : La réglementation impose des calculatrices avec le mode examen au baccalauréat. Les directives nationales sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354
Important: Concernant la commande groupée, conservez précieusement votre bon de commande. Sachez que la livraison et le service après-vente sont gérés par la société Numworks. Pour toute réclamation, veuillez contacter directement Numworks. Ni le lycée Pierre Poivre ni le personnel enseignant ne sauront être responsables des problèmes liés à l’achat ou à l’utilisation de ces calculatrices.

Remarque : une application Android et Apple est disponible , mais ne pourra être utilisé en condition d’examen.

Bien respectueusement, L’équipe enseignante de mathématiques du Lycée Pierre POIVRE

Option de spécialité Théâtre : La restitution

Les élèves de l’option de spécialité théâtre

ont présenté

une restitution d’une partie du travail de l’année

le 10 juin 2025 à l’Auditorium de Saint-Joseph.

Les élèves de première, après avoir mené une réflexion sur le construction du personnage, ont présenté, en s’appuyant sur leur travail scénique, une création originale et collective:

Mariages et mascarades!

Ah! Molière! Qui mieux que lui se moque de nos excès et défauts? Dans un florilège de scènes piochées dans l’univers du dramaturge, ils ont montré ce que mariage signifie: renoncements, petits arrangements, autorité parentale, fantasmes….

Les élèves de terminale ont montré deux temps de travail :

1789

du Théâtre du Soleil

C’est l’histoire de notre Révolution française racontée de l’intérieur. C’est l’histoire du peuple français qui parle intimement, qui vibre d’une révolte vivante et incarnée, tantôt avec humour et burlesque, tantôt avec force et émotion.

Et

« Chantiers, nous »

A la manière de la comédienne Dominique Blanc et de son parcours à travers trois pièces
Le Mariage de Figraro, Angels in America, Phèdre – les élèves ont construit leur propre « chantier » théâtral nourri de réflexions, de choix, d’essais, de ratures, de doutes, autant d’étapes constitutives dans l’expérience scénique et la construction du comédien.

Nous partageons quelques photos des répétitions….

Nathalie Gross

Nathalie Gross

Option facultative Théâtre : la restitution

Les élèves de l’option théâtre facultative

ont présenté

une restitution d’une partie du travail de l’année

le 3 juin 2025 à l’Auditorium de Saint-Joseph.

« Bienvenue au Royaume des morts »

d’après une pièce de P. Kermann La Mastication des morts

Les élèves de 2NDE ont proposé aux spectateurs de suivre un parcours quelque peu atypique et décalé, à travers 10 scènes chorales, dans le Royaume des morts.

Chroniques des jours entiers, des nuits entières

de Xavier Durringer

Les élèves de première et terminale quant à eux ont présenté une création collective autour d’un texte contemporain :

« Ce sont des histoires, des pensées, des confrontations, celles de gens ordinaires, fantasques aussi. Ce sont des histoires de couples qui se font et se défont, d’embrouilles de petits voyous , de gens en peineTous se retrouvent dans un petit bar-tabac, lieu de confidences…»

Nathalie Gross

Voici quelques moments des répétitions en photos:

Projet « Constellations » avec Le Centre national de Danse et Lalanbik

« Comment j’habite mon corps?  » Cette question a accompagné les élèves de la classe de 205 cette année, dans le cadre du dispositif d’EAC Constellation, en lien avec le Centre National de la Danse et Lalanbik (Centre de développement chorégraphique national). Les élèves les ont suivi pendant plusieurs semaines des ateliers de médiation culturelle et des ateliers chorégraphiques avec deux danseurs. Ils ont également assisté à deux représentations chorégraphiques.
Ils ont présenté le fruit de leur travail et de ce beau parcours lors d’une restitution qui a eu lieu le 2 juin au Théâtre de Pierrefonds (Saint-Pierre), dont voici un aperçu.

Laurie Devillères, Professeur de Lettres

La création de l’option facultative Danse en photos

Ce vendredi 30 mai, à l’auditorium de Saint-Joseph, les élèves de l’option danse du lycée ont pu présenter leur création intitulée A l’Abri des Regards.

Seuls sur cette terre, face à nous-mêmes, un sac rempli de souvenirs sur l’épaule. Derrière nous le feu. Devant nous l’inconnu.

L’exil n’a pas de langue.

Il parle avec les yeux.

Avec la peau.

Avec la peur.

Ce n’est pas un voyage. C’est une société à réinventer.

 Librement inspiré de l’œuvre de W. Golding Sa Majesté des Mouches, ce spectacle a été chorégraphié et interprété par les élèves de l’option danse du lycée Pierre Poivre :

BUREL Anaïs, CAZAL Andréa, DIJOUX Inaya, DINEUR Iryna, DINEUR Kélya, DORANGE Samuel, EUGENIE Maëlys, FONTAINE Baptiste, GEDEAS Deva, GRONDIN Éloïse, GRONDIN Roxanne, LAURET Siu-Tiane, LE NAGARD Lilou, LEBOT Emma, LEICHNIG Céline, MALET Aaliyah, SELDRAN Mattéo, VIDOT Ornella.

Mme Costantini, en charge de l’option Danse du Lycée Pierre Poivre.

Nous vous livrons quelques réactions de spectateurs :

« J’ai été agréablement surprise, le thème me semblait flou comme je ne connaissais pas vraiment le roman mais avec l’adaptation de danse contemporaine que vous avez proposé  j’ai découvert votre univers et celui du roman d’une façon émouvante et très belle. J’ai vraiment aimé cette composition et les danseurs ont été brillants. »

« C’est une histoire de fous, fous de liberté, d’émancipation, de quête de sens. Une histoire un peu folle, jouée, cadencée, interprétée par des lycéens et lycéennes qui ont compris l’essentiel. On ne voit bien qu’avec le cœur, qu’avec le corps. Balancés par une bande son éclectique et puissante, les danseurs nous ouvrent les yeux, sur eux, sur le monde et sur nous-mêmes. »

« De très belles émotions retranscrites, nous avons compris le message. Une belle histoire, comme une famille ».

« Encore une fois, l’option danse du lycée pierre poivre a su envoûter son public. Une histoire de rencontre, du vivre ensemble dans un rythme endiablé qui n’a laissé personne indifférent. Quand la danse et la poésie se rencontrent, ce sont des émotions assurées. Voilà ce que nous a offert ce spectacle. Bravo aux élèves et à leur professeure qui nous ont enchantés par une chorégraphie harmonieuse teintée d’une pointe d’humour. » Une professeure et ses élèves.

 » J’ai adoré le spectacle: c’est une histoire de liens qu’on tisse avec les autres. J’ai aimé les nuances de couleurs avec les vêtements qui changent et montrent que la tribu se forme peu à peu. Les regards, les textes font réfléchir et la danse est un cadeau. »

« Beaucoup d’émotions lors du spectacle, et aussi de l’humour. Synchronisés entre eux les mouvements délicats et très soignés: on voit le long travail derrière… Les musiques allaient avec des mouvements variés, des styles de danse très différents, qui racontaient chacun quelque chose pour faire une histoire qu’on a pu suivre du début à la fin ».

Photographie : Valérian Roux.

Masterclass Théâtre

Masterclass THEATRE le mardi 21 avril 2025

avec la Compagnie belge Dupont et Dupont

et les élèves de première inscrits en théâtre (spécialité et facultatif)

Les élèves ont pu rencontrer la compagnie belge en amont de la représentation de leur spectacle « En attendant Bojangles », pièce adaptée du roman d’Olivier Bourdeaut.

Au programme de cette journée de travail : exercices menés au plateau, réflexions sur l’adaptation d’un texte narratif et les partis pris nécessaires pour le mettre en scène et mise en pratique sous forme d’improvisations.

Les élèves ont ensuite assisté le 31 avril à la représentation de la pièce à l’Auditorium de Saint-Joseph.

Nathalie Gross ( professeur en charge des options théâtre)

Recrutement École de l’armée de l’air

Dans le cadre du recrutement au profit de l’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace de Saintes (Charente-Maritime) pour l’année 2025, Veuillez trouver ci-joint :

  • avis de recrutement sur dossier d’élèves en vue d’une admission en classe de première
  • avis de recrutement sur dossier d’élèves en vue d’une admission en seconde année de scolarité (classe de terminale)

Les inscriptions s’effectueront jusqu’au 25 avril 2025, via l’application « démarches-simplifiées » accessible depuis le site internet de l’EETAAE : https://www.eetaa722.fr/

Pour finaliser son inscription en CIRFA, le candidat devra présenter son attestation obtenue après la validation de son dossier par le bureau examens sélections de l’EETAAE ainsi qu’un acte de naissance récent.

Classe de Première

Classe de Terminale

Formation Erasmus à Helsinki

Voyage à Strasbourg et Paris

Professeurs organisateurs :

Mme Antraygues

M. Sallafranque

Mme Dalbera

Programme :

Visite de Paris : le Louvre, Le Centre Pompidou, les principaux monuments parisiens depuis la Seine

Visite du parlement européen : rencontre avec le député européen de La Réunion M. Younous OMARJEE

Visite de la Ville de Strasbourg

Visite à Paris du centre logistique de la RATP  et du Laboratoire environnemental de santé publique de la Ville de Paris.