Bonne chance à nos élèves arrivées à Taïpei !

Dans le cadre du projet jumelage entre le lycée Pierre Poivre et le lycée Yongchun de Taipei,  l’échange de groupe a été réalisé en février(accueil) et mai(voyage) 2024.
Dans cet élan, deux élèves, Vitry Emma(101) et Peters Lao(105) se sont inscrits au projet parallèle: échange individuel. Ils effectuent une période de leur scolarité de l’année Première  dans le lycée partenaire à TAIWAN.

Ils débutent leur expérience dès ce lundi 07 oct. 2024, et reviennent en début janvier 2025.
Sur place, ils assisteront aux cours avec leur correspondant respectif, participeront aux activités organisées par divers Clubs du lycée Yongchun.
Bien évidemment, ils suivront certains travaux, via Pronote, donnés par leur professeurs de Pierre Poivre.
Une fois par semaine, le cours de culture est prescrit exclusivement pour les élèves étrangers (comme Emma et Lao), est animé en coopération avec d’autres établissements où on réunit tous les apprenants non sinophones.

Nous leur souhaitons un excellent séjour tant à l’étude qu’en enrichissement de diverses compétences.

Mme. Tang Ting

Visite de l’usine sucrière locale

Les élèves du Lycée Pierre Poivre ont eu la chance de visiter une usine sucrière locale, au cœur de l’industrie sucrière réunionnaise.

Au cours de cette journée, ils ont découvert les différentes étapes du processus de production du sucre, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en sucre.

Guidés par des professionnels de l’usine, les élèves ont pu observer le fonctionnement des machines, les étapes de cristallisation et d’extraction, tout en apprenant sur l’histoire de cette industrie essentielle pour l’économie réunionnaise. L’accent a également été mis sur les enjeux environnementaux liés à la production du sucre, ainsi que les innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique.

Cette expérience a permis aux lycéens de mieux comprendre les liens entre leurs apprentissages théoriques et le monde industriel local, tout en éveillant leur curiosité sur les métiers liés à cette filière.

M.  Simjee

Les vendredis de la culture : Mamiso à LPP

Bonjour à tous,
Le lycée Pierre Poivre, connu pour son dynamisme culturel et artistique,  propose une fois par mois, de 12H30 à 13H15 un concert, un spectacle, une  performance (musicale, théâtrale, dansée…) à destination de tous les élèves.
Le premier “Vendredi de la Culture” aura lieu le 4 octobre, dès 12H30, à  l’entrée du lycée. Nous accueillerons le groupe Mamiso, qui vous emportera vers l’énergie des musiques de la Grande Île avec un set dansant et festif.
A vendredi !!

Sophie Costantini

 

Un Trimestre, Un Livre !

À partir de la rentrée d’août 2024, la Région Réunion lance son nouveau dispositif, “Un Trimestre, Un Livre” ! Chaque trimestre, les lycéens auront le privilège de recevoir un ouvrage captivant, sélectionné par leurs soins. Qu’il s’agisse d’un roman, de poésie, de manga, en français ou en créole, un large choix d’ouvrages s’offrira à eux.

Pour qui ?

Tous les lycéens des établissements privés et publics.

Comment en faire la demande ?

Chaque année, le formulaire de demande doit être rempli et remis à l’animateur référent du lycée fréquenté.

-  Retrouvez le formulaire de demande

Quels sont les livres disponibles ?

Pour l’année scolaire à venir, est proposée une liste de 600 ouvrages de divers horizons et époques, retraçant un large éventail de genres littéraires.

-  Retrouvez la liste des ouvrages

Attention ! Les ouvrages suivants ne sont plus disponibles :
50-68-83-84-98-134-142-188-222-247-248-253-301-336-374-398-399-410-455-488-510-532-533-536-595

Retrouvez toutes ces infos sur le site Région Réunion

Invitation à la restitution MUN Madagascar le 14 juin à 17h15 au Lycée P. Poivre

Bonjour à tous,
    Le 1er club MUN Réunion du Lycée Pierre Poivre s’est rendu à Madagascar, à Antananarivo, pour une session de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU sur le thème de l’IA: éthique, gouvernance, impact mondial organisé
par l’IEP ALTITUDE. Six élèves de première et terminale, volontaires, deux enseignants et un parent d’élève ont passé sept jours dans la capitale pour ce MUN, unique dans l’Océan Indien.
     Pour ce voyage d’étude sur les relations internationales, les institutions, nous avons été reçus par les représentants de l’ONUDI (Mme Voula) , du PNUD (M. Dubuisson) et du MAE. Les discours des représentants auprès de nos élèves et des étudiants de l’IEP sont une source d’inspiration pour leurs futurs parcours. Tout au long du séjour, nos jeunes ont été guidés par les étudiants de l’IEP qui leur ont réservé un accueil exceptionnel.
Nous étions aussi attendus par son Excellence l’Ambassadeur M. Guillois.
   Ce voyage d’étude est inédit dans l’Académie de La Réunion. Les lycéens du premier club MUN de la Réunion ont représenté la Russie, le Japon et Singapour lors de la simulation dans l’hémicycle du MAE et une résolution a été votée. L’intérêt aussi de ce voyage a été la volonté de créer des liens pérennes, de coopération
dans la zone Océan Indien.
    Voulez-vous en savoir plus sur cette expérience?
Nous vous attendons le 14 juin à partir de 17H15 au lycée Pierre Poivre pour une
restitution par les élèves du club MUN de cette aventure riche, déstabilisante,
constructive.
    Bien à vous,

(PS: vous trouverez en PJ quelques photos du MUN MAdagascar
https://www.lexpress.mg/2024/05/diplomatie-3e-edition-madagascar-mun.html)

L’équipe Club MUN: S. Leon Giménez, N. Vitry-Bianchin, F. Caparros

Festival Mini-entreprises : Prix du Public 2024 pour Pierre Poivre

Dans le cadre du festival des mini-entreprises, les élèves de l’option Management & gestion ont créé une mini-entreprise au sein du lycée Pierre Poivre pour confectionner des jus de fruits frais. Ils ont ensuite participer au festival le mardi 30 avril au domaine du Moka où les élèves ont pu présenter et vendre leurs produits innovants, Peï et éco-responsables.
La vidéo ( ci-dessous ) qu’ont élaboré les élèves, ayant conquis le cœur du public, leur a permis de remporter le 1er “Prix du public lycée” 2024.

Stessy Lebeau, Professeur d’Eco-gestion