Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux élèves pour une meilleure intégration, le lycée Julien de RONATAUNAY consacre une matinée à des entretiens professionnels. 22 professionnels et 22 enseignants ont été accueillis dès 7h 30 autour d’un petit déjeuner concocté par les élèves de 1ère année CAP ATMFC.

Cette matinée est née d’un constat, souvent entendu de la part de nos partenaires professionnels sur le manque de savoir-être des jeunes. Dès lors, pour préparer au mieux nos élèves au monde du travail, nous avons décidé de mettre en place ces entretiens qui portent essentiellement sur le savoir-être.

Les élèves se présentent avec leur CV devant un binôme composé d’un.e enseignant.e et d’un.e professionnel.le. Après s’être présenté.e l’élève répond aux questions qui lui sont posées à partir de sa présentation. Dans un troisième temps, les adultes voient avec lui les points forts et les points à améliorer.

Cette matinée permet à nos élèves qui arrivent du collège d’avoir un réel échange avec le monde du travail. Cela pouvant même conduire à obtenir un stage.

Préalablement, une préparation et un coaching a été réalisé par les professeurs sur tout le contenu d’un entretien professionnel : tenue, savoir être, savoir faire, le langage, la posture, la présentation du CV, etc.

Une grille d’évaluation a permis de réaliser un débriefing après chaque entretien, et permettre aux candidats de retirer immédiatement les bénéfices des conseils personnalisés en fonction de leur prestation. Cette grille est ensuite récupérée par le professeur principal afin de travailler avec les élèves sur les différents éléments relevés lors des entretiens.