Le 9 décembre 2015, Journée nationale de la Laïcité, qui marque le 110ème anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite donner une solennité particulière, alors même que la transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l’École engagée.

Au lendemain des événements tragiques de janvier et de novembre 2015 en France, elle revêt une importance toute particulière. La journée de la laïcité représente l’occasion de s’unir et faire front au-delà des divergences politiques, philosophiques ou religieuses.

La laïcité est le fondement du pacte républicain, c’est la condition du « bien vivre ensemble » dans l’École de la République et dans notre société.

Des ressources sur le site du CDI

Journee-nationale-de-la-laicite