« Le plus grand des handicaps, c’est le regard de l’autre… » Dominique
Rappel des objectifs
Mettre en œuvre des activités physiques et sportives entre des personnes porteuses de handicap et des élèves de 1ASSP du LP Rontaunay le jeudi 02 avril 2015 au stade de Champs Fleuri.
→Rencontre entre des personnes porteuses de différents handicaps (sensoriel, physique et IMC) et les élèves de 1ASSP
→Participation des 2 publics à un match de football notamment organisé par le club Roland Georget et la ville de Saint Denis.
Elle permettra une réflexion pour le suivi de ce partenariat de proximité.
Déroulé de l’action
Dominique et Arnaud nous ont accueillis au stade de Champs Fleury.
Après avoir aidé Arnaud, Vice président du Club Roland Georget, a installé les fauteuils pour la séance d’athlétisme, Dominique nous a présenté son handicap.
Déficient visuel, il a témoigné de son parcours comme voyant puis mal-voyant en nous renseignant sur la manière de vivre au quotidien avec ce handicap et la possibilité de pratiquer un sport. Dominique pratique l’athlétisme mais la plus grande difficulté est de trouver un guide qui puisse l’accompagner dans ses entrainements et les compétitions.
De plus, il précise qu’il y a trop peu de personnes porteuses de handicap qui osent pratiquer un sport adapté.
Arnaud nous a ensuite expliqué l’origine de son handicap congénital (IMC) lié à une naissance difficile.
Puis il nous a fait part des difficultés à affronter au quotidien le regard des autres. Malgré cela, il nous informe qu’il est vice-président du club de sport adapté « Roland Georget » et la présence de personnes handicapées dans les différentes instances a modifié les comportements et même l’environnement de certains lieux (ex : accès adapté aux locaux de l’Office Municipale des Sports de Saint Denis par exemple).
Côté sport, Arnaud pratique la course en fauteuil en compétition.
Monsieur Nacoulivala, référent Sport Handicap de la Ville de Saint Denis, nous a ensuite présenté son parcours et les actions mises en œuvre pour favoriser le sport adapté sur le territoire.
Après s’être répartis en 2 groupes, nous avons installé l’atelier Tor-ball pour les mal-voyants et l’atelier de course en fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite.
Le Tor Ball :
Après avoir installé 3 ficelles chacune munies de clochette, 2 équipes de 3 personnes ont été constituée. Les yeux bandés, nous avons dû nous allonger de chaque côté des ficelles. Comme au football mais avec un ballon contenant des grelots, nous devions marquer des buts en faisant rouler le ballon vers l’autre camp sans qu’il touche les ficelles et sans qu’un joueur ne le bloque.
Avoir les yeux bandés et lancer le ballon droit ce n’étaient pas si simple !!
La course en fauteuil :
Chaque concurrent s’est installé dans un fauteuil roulant sur les 5 couloirs de course.
Au signal d’Arnaud et de Mme Michalewicz, nous déplacer le plus rapidement possible en restant dans notre couloir et en ne basculant pas en arrière .
Après avoir fait le bilan de cette rencontre, tous ensemble, nous avons aidé à ranger le matériel, pris les contacts des intervenants et tous, nous avons émis le souhait de se retrouver lors d’un événement prochain.
Rappel des critères d’évaluation :
L’évaluation se fera selon les critères suivants :
-Participation de chacun
-Satisfaction des publics
-Mise en œuvre du projet
Participation de chacun
L’ensemble des élèves présents ont participé à l’évènement.
Tous les élèves, même ceux dispensés de sport à l’année, ont pu prendre leur place au sein des activités.
2 élèves étaient absentes pour des raisons justifiées. Chacune regrette de n’avoir pu participer à cette activité.
Mr Nacoulivala, Dominique et Arnaud étaient présents, comme convenu.
Mme Michalewicz a participé sur son temps personnel.
Satisfaction des publics
100% des élèves présents sont satisfaits de cette rencontre et souhaitent renouveler cette expérience sur plus de temps et en découvrant de nouvelles activités adaptées aux personnes porteuses de handicap. . Les élèves absents regrettent de ne pas avoir pu participer.
Les organisateurs de la ville de Saint Denis ou du club Roland Georget propose de prolonger ce partenariat au-delà de cette rencontre et d’être ressource pour les élèves notamment dans la mise en œuvre de leurs activités d’animation auprès de personnes non autonomes.
Ils ont donc laissé leurs contacts que les élèves ont notés précieusement.
Mise en œuvre du projet
Grâce au respect des engagements de chacun, la mise en œuvre de ce projet s’est déroulée comme prévue, sans disfonctionnement.
La seule chose à revoir est la durée de l’intervention ; en effet, comme le demande les élèves, il sera préférable de renouveler cette intervention sur une ½ journée et non 2 heures car face aux questions et à la volonté des élèves de participer aux tâches de rangement, les élèves sont arrivés légèrement en retard au cours de français ; Mme Mickalewitz a bien entendu prévenu la Vie Scolaire et l’enseignant ; Mme Mahé a accompagné les élèves en classe pour justifier ce retard. L’enseignant a tout a fait compris mais nous saurons que 2 heures pour une première rencontre est insuffisant.
Ce que les élèves ont aimé
Entendre le témoignage des personnes porteuses de handicap : leur mode de vie, leurs modes de déplacement.
Faire la course en fauteuil roulant même si certains avaient peur de tomber.
Utiliser de manière plus intense un autre sens comme l’ouïe à défaut de la vue
Prendre conscience de l’importance d’un « guide » ou « binôme » afin d’améliorer son geste lors d’un match et ne pas lancer « à côté » un ballon par exemple.
Comprendre la nécessité de s’adresser à la personne directement, bien qu’elle soit handicapée et non à son accompagnateur qui n’intervient qu’en cas de besoin
Se mettre « à la place » de personnes porteuses de handicap
Approfondir ses connaissances sur le handicap
Ressentir des émotions fortes lors des témoignages de Dominique et Arnaud
Mieux comprendre comment accompagner la personne porteuse de handicap
Etre accueilli, participer à l’installation de l’activité avec les personnes handicapées qui sont responsables des activités.
Ecouter les témoignages d’Arnaud et Dominique
Prendre conscience des difficultés des personnes en situation de handicap par le jeu
Entendre le courage et la motivation de ces personnes
Ressentir l’ambiance de cette rencontre et le respect
Ce que les élèves proposent afin de prolonger cette action
Rencontrer d’autres personnes porteuses d’autres handicap et pratiquant aussi un sport
Pratiquer d’autres sports adaptés, d’autres activités
Que cette activité dure plus longtemps, sur une demi-journée, voir une journée par exemple.
Assister à un match entre personnes porteuses de handicap
Suivre une personne handicapée pendant une journée pour voir ce qui lui est simple à réaliser et ce qui est plus difficile sur lequel nous pourrions agir
Changer de lieu de rencontre
Jouer au Tor Ball avec Dominique et dans une salle
Participer au Téléthon, à la « Journée du Handicap » au parc de la Trinité
Se rencontrer dans un lieu moins sonore pour bien entendre le discours de chacun
Se déplacer dans des structures d’accueil pour personnes porteuses de handicap
Mettre en place un tutorat entre personnes ordinaires, valides et personnes handicapées en milieu scolaire pour être responsable et se sentir utile
Proposer de participer à d’autres activités d’animation que le sport comme des activités manuelles
Animer un atelier avec les élèves de la classe pour les visiteurs lors de la « Journée du Handicap »
Intégrer le « sport et handicap » aux cours d’EPS pendant plusieurs semaines
Se retrouver autour d’un goûter à la fin de l’activité pour prolonger les échanges
Faire du bénévolat
Organiser une journée pour sensibiliser les personnes valides
Participer « à l’aveugle » à une course à pied en étant aidé d’un guide
Découvrir la solidarité grâce à la complémentarité des capacités entre personnes handicapées
Un grand merci aux organisateurs, aux élèves, à l’administration du LP Rontaunay.
Les élèves de 1ASSP du LP Rontaunay,
Mmes Mahé et Michalewicz, Enseignantes