Policier d’un jour
Objectifs de cette action
- Informer des jeunes en les faisant participer à un contrôle routier, leur faire découvrir le travail des forces de l’ordre.
- Permettre à des lycéens de prendre la parole devant des jeunes élèves d’école primaire (des jeunes parlent aux jeunes) et aussi parler à leurs paires lors du contrôle routier.
- Faire prendre conscience aux élèves des EPLE ainsi qu’aux parents du danger de transporter des enfants dans une voiture sans un moyen de retenue approprié à la morphologie de l’enfant.
Descriptif de l’action
Dans le cadre de la mise en place d’opérations sécurité routière dans les lycées (obligatoire depuis 2010) dans toute les académies, nous avons mis en place pour la deuxième année consécutive
A la demande des élèves du Lycée Julien de Rontaunay qui ont mis en place l’année dernière l’opération « policier d’un jour » et en partenariat avec la Police Nationale boulevard sud à St Denis, nous avons décidé de reconduire l’action avec une thématique spécifique, sous la forme suivante.
En accord avec les chefs d’établissement et les référents sécurité routière, cette action aura un objectif très particulier. Elle traitera de la problématique des véhicules non pourvus de dispositif réglementaire de retenue pour enfants transportés.
La marraine de cette manifestation est Mme Yaelle Trules de Réunion Première.
Cette action est inscrite au PDASR 2015 et a obtenu un financement (1500 euros)
Le groupe Général Sécurité est le partenaire qui fournit les gilets fluo.
Préparation en amont
Rencontre de chaque classe ou groupe d’élève avec le coordonnateur académique sécurité routière afin de les sensibiliser à la SR, aux divers dispositifs de retenue pour enfants, leur donner les moyens de réaliser un diaporama (images, films, vidéos …).
Après s’être approprié les divers documents avec le référent SR de leur établissement et de leur professeur de spécialité, les élèves réaliseront un diaporama afin qu’à leur tour, ils puissent informer les jeune élèves de l’école primaire ou ils effectueront le contrôle routier.
Après rencontre avec le directeur de l’école (primaire ou maternelle), les élèves iront présenter leur action dans l’école choisie (présentation par diaporama, petits films, démonstration d’installation de siège, petit jeux pour déterminer le choix du bon siège suivant les trois critères (âge, taille et poids).
Moyens utilisés : un pèse personne de ménage ou infirmerie, mètre à ruban, affiches).
Suite à cette information, un après-midi, à la sortie d’une école qui aura été choisie et sensibilisée, les élèves, sous contrôle des forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale et/ou police municipale) effectueront un contrôle routier SANS SANCTIONS.
Cette opération est prévue pour courant mai.
Déroulé de la manifestation :
Le mardi 19 mai ou 18 après-midi à 1O heures (ou 14h) :
– Une conférence de presse aura lieu au lycée Julien de Rontaunay de St Denis, en présence de M. le Recteur, M. le Préfet, Mme la Sous-Préfète, le représentant de la DEAL, une délégation de chaque EPLE (3 ou 4 élèves et référents), participant de près ou de loin à la manifestation, des représentants des fédérations de parents d’élèves …
– Accueil et présentation par les élèves du lycée Julien de Rontaunay.
– Présentation des travaux réalisés par les élèves, films, slam, slogan, flyers.
– Présentation de chaque EPLE des classes des référents SR.
Le jour du contrôle
Chaque élève sera revêtu d’un gilet « fluo » donné par un partenaire privé le groupe Général Sécurité.
Comme à l’habitude, les enfants monteront dans le véhicule des parents. Un peu plus loin, les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale voir police municipale) procéderont à l’interpellation d’un véhicule. Après la présentation de l’opération, les élèves présenteront une vidéo choc des conséquence d’un enfant non attaché dans un véhicule, (vidéo préalablement chargée sur une tablette et choisie avec le coordinateur de la DEAL).
Une discussion s’engagera entre l’automobiliste, l’enfant(s) transporté(s) et les élèves « Policier d’un jour ». Un flyer sera remis lors de cet échange.
A la fin de cet échange, après les formules de politesse d’usage, le conducteur repartira.
Il sera imprimé 6000 flyers afin de pouvoir donner une centaine par école du premier degré de l’académie.
Liste des EPLE participant à cette opération avec leur forme d’engagement
- Le Lycée Julien de Rontaunay, avec une classe de première BAC PRO commerce sport initiateur du projet, organisateur de la conférence de presse (accueil, diaporama) et l’école JB BOSSARD de saint Denis.Le Lycée Louis Payen de Saint Paul avec la classe de seconde 3 et l’école Elémentaire Louise Siarane, de Saint Paul.
- LP Patu de Rosemont avec une classe de seconde vente, et l’école Reine Pitou . Les élèves de cette classe ont aussi élaboré cinq slogans. Chaque classe participante choisira celui qui lui convient et un seul sera retenu pour le flyers.
- Le Lycée Bel Air de Saint Suzanne avec les élèves du CVL de l’établissement et l’école Ecole Antoine Bertin.
- Le Lycée Evariste de Parny avec la classe 2nde 2, école choisie primaire Adele Ferrand,
- Le LP Victor Schœlcher de Saint Louis avec la classe seconde et l’école Maternelle Déforce Boucher St Louis.
- Le Lycée Roland Garros du Tampon, avec une classe de SSS2 et l’école Jules Ferry du Tampon.
- Le Lycée Ambroise Vollard de Saint Pierre avec une classe de Modal et l’école Jean Albanie de Terre Sainte.
- Le LP Paul Langevin de Saint Joseph avec une classe de Prépa-Focal et l’école Lenepveu.
- La section « communication visuelle » du LP François de Mahy, de Saint Pierre et la section imprimerie ont réalisé le flyers. La section imprimerie de ce même EPLE a effectué l’impression.
- Une classe de BTS option cinéma du Lycée Roland Garros a réalisé deux petits films sur l’accidentologie des jeunes.
- La radio du collège du Bernica (Saint Gilles les Hauts) réalise une émission de radio sur le thème de la campagne, qui sera reprise par la radio du LPO Georges Brassens.