Simulations entretiens d’embauche

Dans le cadre des dispositions du B.O. du 31/03/2016 nous avons banalisé une demi-journée pour les classes de Secondes, durant laquelle chaque élève avait un rendez-vous avec une entreprise simulée (un professeur et un professionnel). Il devait soutenir un entretien professionnel afin de se faire embaucher dans le cadre de sa demande de stage.

L’élève se présente avec son CV, lettre de motivation, sa convention, et présente sa candidature durant environ 10 minutes d’entretien, puis 5 minutes d’échange, face à un professionnel et un enseignant inconnu.

Préalablement, une préparation et un coaching a été réalisé par les professeurs sur tout le contenu d’un entretien professionnel : tenue, savoir être, savoir faire, le langage, la posture, la présentation de la convention, etc.

Une grille d’évaluation a permis de réaliser un débriefing après chaque entretien, et permettre aux candidats de retirer immédiatement les bénéfices des conseils personnalisés en fonction de leur prestation.

Prochaine étape toujours dans le cadre de ce B.O. une visite d’une ou de plusieurs entreprises.