Le lycée Rontaunay de la Réunion est fier de compter parmi ses élèves un participant au tout premier concours d’éloquence en version créole, appelé Kozalor. Ce concours est un événement historique qui célèbre la richesse et la diversité de la langue créole, qui est parlée par de nombreux habitants de la Réunion.

Le concours Kozalor a débuté il y a plusieurs mois, avec des éliminatoires organisées dans plusieurs établissements scolaires de l’île. Les élèves devaient présenter un discours sur un thème donné, avec l’objectif de convaincre le public et le jury de leur point de vue. Les meilleurs orateurs ont ensuite été sélectionnés pour participer à la finale, qui s’est tenue le 7 avril 2023.

Parmi les finalistes se trouvait un élève du lycée Rontaunay, qui a réussi à se qualifier grâce à son talent exceptionnel pour l’éloquence. Le jeune homme a travaillé dur pour préparer son discours en créole, utilisant des techniques de persuasion et des astuces rhétoriques pour captiver son public. Le jury a été impressionné par sa prestation, qui a reflété à la fois son engagement personnel et sa connaissance de la culture créole.

La participation de cet élève à Kozalor est un exemple remarquable de la façon dont les jeunes Réunionnais sont en mesure de célébrer leur patrimoine culturel et leur identité en utilisant leur langue maternelle. C’est également une occasion de promouvoir l’apprentissage du créole à l’école, en reconnaissant son importance dans la société réunionnaise.

Au lycée Rontaunay, nous sommes fiers de compter parmi nos élèves un orateur aussi talentueux et déterminé. Nous espérons que cette expérience inspirera d’autres élèves à explorer leur propre langue et leur culture, et à embrasser la diversité qui fait la richesse de notre île.

En conclusion, la participation de cet élève à la finale de Kozalor est un événement historique qui souligne l’importance de la langue créole dans la culture et l’identité réunionnaise. Nous félicitons notre élève pour sa performance exceptionnelle et espérons que cet événement inspirera d’autres jeunes à explorer et à célébrer leur patrimoine culturel.

CCEE , site officiel du concours

lien vers réunion 1er