Les métiers de la gestion administration s’adressent en priorité à des candidats présentant de bonnes capacités organisationnelles ainsi qu’un fort esprit d’initiative, d’autonomie et d’analyse.

Ces métiers réclament un sens aigu du contact et de la communication et nécessitent une bonne aisance dans l’utilisation des outils informatiques de bureautique

Rénovation du bac pro GA en bac pro AGOrA: Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités

Les Bacs professionnels ont été regroupés par famille de métiers en seconde. La seconde professionnelle  GATL, prépare aux métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Elle permet au cours de l’année :

– d’acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la gestion, du transport et de la logistique,

– d’affiner le projet professionnel

– et de préciser le choix de la poursuite d’études  après la seconde vers : le bac professionnel « Gestion-administration  » ou le bac professionnel « Transport et logistique ».

 A qui s’adresse la formation ?

Élèves issus de 3ème de collège ou de prépa-professionnelle.

Objectif de la formation

  • Acquérir les bases de la communication écrite (courriers, notes, rapports) et orale (téléphone, réception des clients, des fournisseurs et des partenaires)
  • Gérer les relations avec l’extérieur
  • Gérer les informations (collecte, saisie, archivage, Gestion Électronique de Documents)
  • Utiliser les outils numériques
  • Développer certaines qualités et attitudes professionnelles (écoute, initiative, autonomie)
  • Apprendre les techniques d’organisation

Qualités requises ou à développer

  • être organisé(e), rigoureux(se), méthodique
  • avoir le sens des initiatives
  • maîtriser l’expression écrite et orale
  • avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le sens relationnel
  • adopter une posture correcte

Durée de la formation

Le diplôme se prépare sur trois ans durant lesquels alternent enseignements généraux (16h par semaine) et professionnels (15h par semaine).

La validation du diplôme associe des épreuves finales et des contrôles en cours de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Domaine général

  • Français
  • Langues vivantes : anglais et espagnol
  • Histoire – géographie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mathématiques
  • Éducation à la citoyenneté
  • Éducation physique et sportive

Domaine professionnel

  • Économie – droit
  • Prévention Santé et Environnement
  • En « Professionnel », les élèves travailleront autour de 3 pôles pour acquérir des compétences variées et travailler en équipe :
    • Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
    • Pôle 3 – Administration du personnel

À chaque pôle, correspond un bloc de compétences (12 par bloc) avec les indicateurs d’évaluation des compétences.
La comptabilité fait son retour pour permettre de répondre aux besoins des petites entreprises.

  • LA CO-INTERVENTION
    Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnelle afin de permettre de renforcer leurs acquis.
  • LE CHEF D’ŒUVRE
    Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) se répartissent sur 3 années :

  • Année 1 – seconde: 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
  • Année 2première: 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
  • Année 3 – terminale: 8 semaines (2 périodes x 4semaines)

La formation en entreprise peut se dérouler en direction de :

  • tout type d’entreprise ayant un service administratif administratifs et comptables,  en messagerie (transports de petits colis), en lots (transports de palettes),en entreprises industrielles (service approvisionnements ou expéditions), en service international /douane, en maritime ou aérien,…(pour la classe de seconde)
  • tous les secteurs d’activités concernés par ces emplois : PME/PMI, services publics, administration, secteur médical…

Concrètement, qu’est-ce cela signifie ?

En septembre 2020, les élèves intègrent une classe de 2GATL. En fin de seconde, ils émettront des vœux pour aller :

  • soit en Première AGOrA. La première session du Bac AGOrA se déroulera en 2023.
  • soit en Première Organisation de Transport de Marchandises (ex bac pro Transport),
  • soit en Première Logistique.

Le Bac Pro Transport et le Bac Pro Logistique ne sont pas proposés au Lycée Rontaunay, les élèves qui choisiront cette orientation devront changer d’établissement.

Les élèves déjà engagés dans le Bac Pro GA ainsi que ceux qui seront en Première GA au cours de l’année 2020-2021 passeront les épreuves du Bac Pro GA.

Compétences attendues de l’assistant de gestion :

– Polyvalence : besoin de connaissances techniques, juridiques et économiques,  maîtrise des technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche et de mise à jour d’informations
–  Un bon relationnel : interface et coordination entre les acteurs internes et externes de l’organisation, amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée,
–  Capacité à s’exprimer et débattre, avoir un discours raisonné et construit et argumenté à l’écrit et à l’oral
– Spécialisation selon les secteurs d’activité, compétences approfondies répondant aux besoins de l’organisation.

 APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Elle s’appuie sur des méthodes de travail actives et participatives afin de renforcer la confiance, dynamiser l’envie d’apprendre, améliorer l’autonomie et favoriser les échanges. La formation professionnelle est dispensée dans une salle aménagée en différents pôles, avec salle de réunion afin de refléter au mieux l’environnement administratif de l’entreprise.

ET DEMAIN…

Les métiers possibles à l’issue de la formation

  • Gestionnaire administratif
    • Assistant administratif
    • Assistant de gestion
    • Agent de gestion administrative
    • Employé administratif
    • Adjoint administratif
    • Technicien des services administratifs
    • Gestionnaire commercial
    • Gestionnaire du personnel
    • Possibilité d’accéder aux concours de la Fonction Publique catégorie B

Poursuites possibles des études

Pour les plus motivé(e)s et pour ceux ayant obtenu de bons résultats durant leur scolarité, il est possible de préparer par voie scolaire ou par apprentissage le :
• BTS Support à l’action managériale (ex-Assistant de Manager)
• BTS  Assistant gestion de la PME (ex- Assistant Gestion PME PMI)
• BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
D’autres BTS sont possibles.