Objectif du diplôme

Le bac pro Métiers de l’Accueil  (ex bac pro ARCU) forme aux métiers de l’accueil dans tout type d’organisations : accueil en entreprise, accueil événementiel, accueil dans les transports. L’activité d’accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique). Elle peut s’étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales ou administratives.

Conditions d’accès

Le bac professionnel métiers de l’accueil se prépare après la 3e (prioritairement après une seconde pro métiers de la relation client : 2nd MRC) ou un CAP du domaine (exemple :  CAP employé de commerce multi-spécialités…).

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel métiers de l’accueil

Le bac pro métiers de l’accueil se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise une trentaine d’heures de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

Le détail de la formation s’organise ainsi :

•  des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : gestion de l’accueil multicanal, gestion de l’information et des prestations, analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
  • des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30), mathématiques/sciences (4h/S), LV1 (2h/S), LV2 (2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
  •  des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines, la 2e année, 8 semaines la 3e).
  •  un accompagnement personnalisé : 2h30/S

Les élèves issus d’une 3e passent en fin de 1ère bac pro une épreuve certificative. Les élèves déjà titulaires d’un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.

L’examen du bac comprend des contrôles en cours de formation et des épreuves terminales écrites.

Bac professionnel métiers de l’accueil en alternance

Le bac professionnel métiers de l’accueil peut être préparé également par la voie de l’apprentissage dans les CFA (centres de formation d’apprentis).

Débouchés du diplôme

Ce bac pro débouche sur les métiers de chargé (e) d’accueil dont les fonctions sont diverses en fonction du secteur d’activité et du type d’organisation (commerciale ou non) : accueil en entreprise, administration ou association (hôtesse d’accueil, réceptionniste, standardiste, téléconseiller…) ; accueil événementiel ponctuel ; accueil dans les transports (agent d’escale, agent d’accompagnement).

Évolution de carrière :
Après quelques années d’expérience, possibilité de gagner en responsabilité.

Poursuite d’études

Avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible d’envisager une poursuite d’étude vers un BTS prioritairement ou une MC (mention complémentaire) :