Les 5 et 6 septembre 2024, le Lycée Professionnel Julien de Rontaunay a organisé une Journée Routière de grande envergure, sur deux jours, dédiée à la sensibilisation à la sécurité routière. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable, a permis aux élèves de plonger au cœur des enjeux de la sécurité routière, dans une démarche ludique et pédagogique.

Sensibilisation par l’Expérience : La Voiture Tonneau

Parmi les moments marquants de ces journées, l’expérience de la “voiture tonneau” a sans aucun doute capté l’attention des élèves. Installés dans une voiture qui effectue des rotations contrôlées, les jeunes ont pu ressentir l’impact et les dangers d’un retournement de véhicule. Cette simulation, spectaculaire mais surtout instructive, a souligné l’importance du port de la ceinture de sécurité, même à faible vitesse ou pour de courts trajets. Les réactions à cette démonstration ont été fortes, entre étonnement et prise de conscience.

Lutte contre les Addictions : Drogue, Alcool et Conduite

Une autre dimension essentielle de cette Journée Routière était la sensibilisation aux dangers des substances psychoactives, notamment l’alcool et les drogues. Des professionnels de la prévention ont animé des interventions percutantes sur l’impact de ces substances sur la conduite. Ils ont rappelé que l’alcool et les drogues sont à l’origine de nombreux accidents graves, en réduisant les réflexes et en modifiant la perception de la réalité. Des discussions ouvertes ont permis aux élèves d’exprimer leurs idées, poser des questions, et mieux comprendre les risques liés à la consommation avant de prendre le volant.

Jeu de Piste avec Lunettes Alcooliques : Une Expérience Ludique mais Révélatrice

Pour joindre l’utile à l’agréable, un jeu de piste a été organisé, mettant en scène des situations où les élèves devaient accomplir des tâches simples tout en portant des lunettes simulant un état d’ébriété. Ce parcours, qui a amusé mais aussi surpris les participants, a mis en lumière la difficulté de coordination et de concentration sous l’effet de l’alcool. Le jeu de piste a permis de rendre tangible les effets dévastateurs que l’alcool peut avoir sur la conduite, même à des taux d’alcoolémie qui peuvent sembler faibles.

Les Premiers Secours : Les Gestes Qui Sauvent

Enfin, les élèves ont eu l’opportunité de participer à des ateliers sur les gestes de premiers secours. Des professionnels de la santé et des pompiers ont animé ces ateliers en expliquant comment réagir face à un accident de la route. Ils ont appris à pratiquer un massage cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS), et à utiliser un défibrillateur. L’objectif était de leur donner les bases pour intervenir en attendant l’arrivée des secours professionnels, car une action rapide peut parfois faire toute la différence dans une situation d’urgence.

Conclusion : Un Engagement pour la Sécurité Routière

Cette Journée Routière a été un succès retentissant au Lycée Julien de Rontaunay. Elle a non seulement permis de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, mais aussi de leur donner des outils concrets pour devenir des conducteurs responsables et conscients des risques. En mêlant théorie, pratique, et ludisme, l’événement a réussi à marquer les esprits, à éveiller les consciences, et à renforcer la culture de la sécurité routière auprès des élèves. Un bel exemple d’éducation citoyenne !

Cette initiative a été saluée par l’ensemble de la communauté scolaire, qui souhaite renouveler et étendre cet événement pour les prochaines années, afin que chaque élève soit mieux préparé aux dangers de la route.