Le 8 octobre 2024, le lycée professionnel Julien de Rontaunay a organisé une journée d’entretiens professionnels, une occasion unique pour les élèves de BAC et de CAP de rencontrer des professionnels issus de divers secteurs. Cet événement, au cœur de la formation professionnelle, a permis aux élèves de s’exercer à un exercice clé : la présentation de leur curriculum vitae (CV) et de leur lettre de motivation.

Des experts venus de différents domaines – industrie, commerce, services – se sont rendus disponibles tout au long de la journée pour écouter attentivement les élèves. Ces derniers avaient pour objectif de se mettre en situation réelle d’entretien d’embauche, un moment crucial pour préparer leur insertion dans le monde du travail.

Au cours de chaque entretien, les élèves ont présenté leur parcours, leurs compétences et leurs aspirations. En retour, les professionnels ont partagé leurs retours d’expérience et prodigué des conseils précieux. Ces échanges ont permis aux jeunes d’affiner leurs documents de candidature, mais aussi de mieux comprendre les attentes du monde professionnel.

Certains conseils se sont concentrés sur des aspects techniques, comme la mise en forme du CV ou le choix des mots dans une lettre de motivation, tandis que d’autres ont porté sur l’attitude à adopter lors d’un entretien ou l’importance de la confiance en soi. Pour les professionnels, cette journée a aussi été l’occasion d’encourager les jeunes à valoriser leurs expériences, même modestes, et à adapter leurs candidatures selon les secteurs visés.

Pour le lycée Julien de Rontaunay, cette initiative s’inscrit dans une démarche continue d’accompagnement vers la réussite professionnelle des élèves. En permettant ces rencontres, l’établissement espère renforcer la confiance des jeunes dans leur parcours et les aider à se projeter avec plus de sérénité dans leur future carrière.

La journée s’est conclue sur une note positive, tant pour les élèves que pour les intervenants. “C’est vraiment une chance de pouvoir bénéficier de ces conseils. Je me sens plus prêt pour mes prochains entretiens”, a confié un élève de terminale CAP. De nombreux élèves ont ainsi pu repartir avec des outils concrets pour améliorer leur candidature et leurs perspectives professionnelles.

En somme, cette journée d’entretiens a été un véritable succès, posant les bases d’une collaboration continue entre le lycée et les entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.