Bilan des #ErasmusDays 2018 du lycée

(galerie d’image de la journée ErasmusDays 2018)

(Galerie d’images des ateliers ErasmusDays 2018)

Le CVL du lycée a été lauréat du concours projet de vie lycéenne 2018. Le CVL avait pour projet de mettre en avant la Kiltir (culture) réunionnaise. Il s’agissait de présenter nos plats sucrés en devinant ce qu’on mange , les jeu lontan, l’utilisation du vacoa, les devinettes de la Réunion, les contes et légendes réunionnais, nout muzik, nout zepice, nout maloya… Sans oublier not case lontan… Tous les ateliers ont été préparés par les élèves.
On a eu droit à la visite de personnalités : mairie Monsieur NAillet, du rectorat, les associations ont répondu parents pour partager leur amour pour la culture réunionnaise
Ce fut une belle journée et pour une première c’était une vraie réussite.
Merci à tous les élèves , aux enseignants, aux agents et à notre Proviseure –

Le CVL du lycée de Rontaunay

#ErasmusDays 2018 du lycée

Bilan européen des #ErasmusDays 2018

Nouvelle fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, les #ErasmusDays ont rassemblé 39 pays et plus de 1 435 événements. Le développement très rapide de cette fête européenne (deuxième édition) traduit le désir de célébrer une Europe utile et concrète sur le terrain, avec les citoyens et les acteurs des projets européens.

Sous les hauts patronages du Président de la République française, monsieur Emmanuel MACRON, du Président du Parlement européen, monsieur Antonio TAJANI et de la Commission européenne, les #ErasmusDays ont démontré la vitalité de l’Europe.

Les #ErasmusDays ont été l’occasion :

• d’illustrer concrètement les projets européens grâce aux acteurs et bénéficiaires d’Erasmus + et de donner la parole aux citoyens européens ;
  • de mobiliser les territoires et l’ensemble des acteurs locaux (établissements publics et privés, entreprises, collectivités, associations, décideurs, médias) ;
  • de fédérer les pays en Europe et dans le monde autour de la marque Erasmus, principale réalisation européenne pour les Français (sondage BVA mai 2017).

Expositions et concours photos, concerts, escape game, représentations théâtrales, dégustations culinaires, émissions de radio, inaugurations et poses de plaques Erasmus +, consultations citoyennes, manifestations sportives, jeux de pistes, portes ouvertes… Autant d’actions qui ont permis de valoriser tous les publics dans tous les secteurs :

• 261 événements dans l’enseignement supérieur
  • 699 événements dans le secteur scolaire
  • 229 événements dans la formation professionnelle
  • 54 événements dans l’éducation des adultes
  • 112 événements liés à des projets intersectoriels
  • 80 événements dans la jeunesse et le sport

(Cf. site https://www.generation-erasmus.fr/erasmusdays2018-en)

RDV les 10, 11, 12 octobre 2019 pour la prochaine édition des #ErasmusDays 2019

Et vous que faites vous pour les ErasmusDays 2018 ?

« L’ambition des #Erasmusdays est d’essaimer à travers toute l’Europe et dans les 201 pays éligibles au programme Erasmus +.

Cet événement est organisé sous les Hauts patronages de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de la Commission européenne et du Parlement européen et avec la participation des autres agences Erasmus + en Europe. » (Extrait de Génération Erasmus+ – Vers l’Europe et au delà)

Programme de ErasmusDays au lycée J. de  Rontauny

08:00 – 11:00 : Ateliers et expositions sur l’Europe et sur le Patrimoine

11:00 –  11:30 : Spectacles

11:30 – 11:45 : Inauguration de la plaque ERASMUS+

11:45 – 13:00 : Présentation des différentes mobilités dans le cadre d’ERASMUS

A partir de 13:00 Apéritif déjeunatoire.

Visitez notre galerie d’image de la journée ErasmusDays 2018

Présentation des ErasmusDays France (cliquer ici)