La Fête de la science est un événement scientifique national qui facilite l’accès à la science pour le grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, etc. Ouvert au grand public et aux classes du primaire au lycée, cette journée est l’occasion de répondre aux interrogations scientifiques des participants.

Cette année, les étudiants de première année du BTS Métiers des Services à l’Environnement du lycée professionnel Julien de RONTAUNAY ont décidé de se mobiliser pour promouvoir les enjeux de leurs secteurs professionnels. Ils ont donc participé à l’événement Dyonisien en intégrant le village des sciences établi sur le campus de l’université du Moufia. Lors de cette journée ils ont présentés des ateliers ludiques sur les thèmes de la gestion des déchets et de l’accessibilité à l’eau dans le monde.

Un premier atelier permettait d’aborder la question de la durée de vie des déchets et des conséquences de ces rejets sur l’environnement.

Un deuxième atelier abordait les questions du compostage. Des loupes binoculaires permettaient d’observer la dégradation de la matière organique au bout de 2 mois et 6 mois, révélant les processus de bio-transformation de l’humus. Un Quizz sur les déchets compostables ou non a permis de répondre aux interrogations du public.

Le troisième atelier quant à lui mettait en évidence les disparités d’accès à l’eau dans le monde en sensibilisant aux éco-gestes pour préserver la ressource.

Sur la journée du vendredi 15 Novembre, environ 250 élèves principalement du primaire au collège ont défilé sur le stand accueillis par les étudiants enthousiastes de partager leurs connaissances.

Cette journée a été l’occasion pour nos étudiants de BTS de parfaire leurs techniques de communication et d’animation sur le terrain.

Le succès de ces ateliers nous encourage à réfléchir à d’autres actions pour continuer la sensibilisation à ces enjeux d’actualité.

Merci aux BTS première année qui se sont investis dans la préparation et l’animation.