Pour la seconde année consécutive le lycée Rontaunay va participer au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement. Les élèves de la TASSP, avec l’aide de leur professeur Mme Técher, ont choisi de s’engager pour mener des actions de sensibilisation sur les effets néfastes des matières plastiques à La Réunion.

Leur projet est retracé dans un film Plastiques à risque qui va être présenté au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Un historique du projet en photos :

Première étape, les élèves ont profité de la visite du salon de l’éducation le vendredi 27 novembre 2015 pour visiter quelques stands de la Fête de la science et recueillir des informations sur le développement durable et les problématiques de préservation de l’environnement sur notre île.

Seconde phase du projet, une action de terrain sur la problématique des sacs plastiques et leurs effets dévastateurs sur la faune de l’île, tout particulièrement sur les tortues. Les élèves sont allées au marché forain des Camélias afin de sensibiliser la population notamment sur le projet de loi d’interdire les sacs gratuits et à usage unique.  A cette occasion, les élèves avaient réalisé un cabas en papier recyclé symbole de la suppression des sacs plastiques et du retour aux paniers pour faire son marché.  Elles ont aussi récolté des sacs plastiques pour la suite de leur projet.

Troisième étape, visite de Kélonia où les élèves ont appris beaucoup sur les tortues et leur protection. Elles ont pu assister à la mise à l’eau d’une tortue soignée au centre durant 2 ans !

Dernière phase du projet, une animation auprès d’enfants à l’école maternelle de Ste Clotilde. Fortes de leurs nouvelles connaissances, les élèves ont mené des ateliers de recy-création avec les enfants en réutilisant des matières plastiques et les ont initiés au tri sélectif.