Le mardi 7 avril 2023 a été marqué par la journée de la sécurité routière organisée par le lycée Rontaunay. Cet événement visait à sensibiliser les étudiants sur les différents dangers de la route et à leur donner les outils nécessaires pour y faire face.

Le lycée avait mis en place différents stands sur le campus, chacun dédié à un thème spécifique. Les élèves ont ainsi pu en apprendre davantage sur la prévention des accidents de la route, les premiers secours à prodiguer en cas d’urgence, les risques liés à la consommation de drogues et d’alcool au volant, l’utilisation du téléphone portable en conduisant, ainsi que sur les spécificités liées à la conduite de motos.

Le stand sur la prévention a attiré beaucoup de monde, avec des experts qui ont partagé leurs connaissances sur les mesures de sécurité à prendre avant de prendre la route. Les élèves ont également pu s’essayer à un simulateur de conduite qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de la concentration et de la vigilance en conduisant.

Le stand sur les premiers secours a également connu un grand succès, les étudiants ayant eu l’opportunité de s’initier à des gestes simples qui peuvent faire la différence dans des situations d’urgence.

Le stand sur les drogues et alcool a quant à lui permis aux élèves de prendre conscience des risques liés à la consommation de substances toxiques en conduisant. Des experts ont présenté des témoignages poignants pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences dramatiques d’une prise de risque inutile.

Le stand sur le téléphone au volant a également été très instructif, avec des démonstrations choc montrant les conséquences d’un simple coup d’œil sur un écran pendant la conduite.

Dans l’ensemble, la journée de la sécurité routière organisée par le lycée Rontaunay a été un grand succès, avec de nombreux élèves qui ont pu découvrir des informations précieuses pour leur sécurité sur la route. Les organisateurs espèrent que cet événement sera renouvelé l’année prochaine, afin de continuer à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.