La Rectrice de la Réunion, Madame Chantal Manès – Bonnisseau, a inauguré l’ouverture de la semaine de la presse au lycée Rontaunay. L’événement s’est déroulé en présence de journalistes, d’enseignants et des élèves du lycée. Cette intervention marque le début d’une semaine d’activités et d’événements consacrés à la presse et aux médias sur toute l’île.

Dans son discours d’ouverture, la Rectrice a souligné l’importance de la presse dans notre société, en tant que vecteur d’information et de liberté d’expression. Elle a également souligné le rôle crucial que jouent les médias dans la promotion d’une culture de la paix et de la tolérance, ainsi que dans la lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

La semaine de la presse est un événement national organisé chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec les médias et les établissements scolaires. Son objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information et de l’éducation aux médias, en leur offrant l’opportunité de rencontrer des journalistes, de participer à des ateliers de rédaction et de débattre de questions d’actualité.

La rectrice a pu assister à une séance préparée par deux enseignantes du lycée, Mme PRIANON professeur documentaliste et Mme MAUNIER professeure de lettres-histoire avec des élèves de 1ère baccalauréat professionnel.

Pendant toute la semaine, des activités variées seront proposées aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l’île, telles que des ateliers de décryptage de l’information, des conférences avec des professionnels des médias, des concours de reportages et d’éditoriaux, ainsi que des visites de rédactions de journaux locaux.

Cette année, la semaine de la presse prend une dimension particulière, en raison des événements récents qui ont secoué le monde de l’information, tels que les scandales de désinformation et les attaques contre la liberté de la presse. Les organisateurs espèrent que cette semaine sera l’occasion pour les élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la production et à la diffusion de l’information, et de développer leur esprit critique face aux médias.

En sensibilisant les jeunes à l’importance de la presse et de l’éducation aux médias, cette semaine contribue à former des citoyens responsables et éclairés, capables de participer activement à la vie démocratique de leur pays.

lien vers Réunion Première

lien vers Quotidien vidéo cliquez ici