KALA, une représentation théâtrale sur la Réunion

Les élèves ont bien aimé cette histoire car ils ont retrouvé des thèmes qui leur parlent : la famille, le racisme, l’esclavage, la vie de couple et les parents. Les expressions créoles leur ont bien plu et ils ont retrouvé le parler de la Réunion.

De plus, ce spectacle est en lien avec leur programme car il aborde l’autobiographie. La comédienne dans le rôle de la fille raconte son histoire, inspirée de sa vie.

Certains ont été surpris par la présence d’une seule personne sur scène. Ils sont impatients de voir une prochaine représentation avec plusieurs comédiens.

Présenté comme un conte, une seule et unique comédienne narre l’histoire de sa famille. D’abord assise sur un fauteuil rouge et vêtue d’un manteau noir de plumes, elle nous replonge dans le passé au temps des esclaves et de Kala. Puis, changement de costume et nous voici dans les années 1970 où sa mère, originaire de Salazie, rêve d’une carrière de chanteuse. Son père, descendant d’engagés indiens, tombe amoureux de cette dernière. Enceinte,  ils se marient. Obligée de renoncer à ses rêves et mal accueillie par sa belle-famille, la mère est malheureuse. Elle prend comme amant, Désiré, l’homme à tout faire de la maison, venu de Madagascar. Le père chasse Désiré et la mère se suicide.