Le jeudi 5 avril, les élèves de 1CO et THPS se sont rendus au Ritz pour leur dernière séance « Lycéens au cinéma ».Ils ont pu voir un film français, récent puisque datant de 2014 :

les combattants de Thomas Cailley.

L’histoire :

Arnaud est un jeune homme tranquille qui vient de perdre son père. Il se lance avec son frère dans la reprise de l’entreprise familiale et continue de sortir avec ses amis. Quand il rencontre Madeleine, une fille obsédée par la fin du monde et la « survie », il tombe amoureux d’elle et décide de la suivre à l’armée pour un stage au cours duquel Madeleine compte passer de la théorie à la pratique en apprenant des techniques de survie.

Pour les élèves, ce film est difficile à classer dans un genre particulier car il y de l’humour mais aussi des drames ainsi que de l’aventure et de l’amour. Il peut aussi apparaitre comme un film d’action. Pour Karen, il y a également beaucoup d’inattendus.

Anissa a trouvé la première scène du film  bizarre : deux frères qui sont à la recherche d’un cercueil et Natacha l’a trouvé triste car elle évoque le décès d’un père. Shelton s’attendait à ce que le film parle justement de ce père à cause de cette ouverture. Il s’attendait aussi à voir beaucoup de combats à cause du titre. Et même si les 2 personnages principaux se rencontrent pour la 1ère fois lors d’une lutte, le film évoque plus les combats symboliques que l’on doit mener dans la vie pour grandir, comme l’a bien compris Shelton.

Les élèves ont apprécié ce film, notamment le moment où les deux jeunes gens se retrouvent seuls en situation de survie. L’autre moment qui leur a beaucoup plu, c’est la scène où Arnaud porte Madeleine pour la mettre à l’abri. Il n’a plus de force, est fatigué mais continue par amour. Arnaud ne lâche rien, même si c’est difficile, il faut continuer : une leçon de vie pour Shelton.

Alexandre recommande ce film aux autres lycéens car il montre la réalité de la vie et des difficultés. Océane a aimé l’histoire car elle permet d’apprendre des choses sur les personnes qui intègrent l’armée et montre que deux personnes vraiment différentes peuvent tomber amoureuses.

Les élèves ont spontanément applaudi à la fin de la séance, signe que ce film leur a plu. Ils sont impatients de retourner au cinéma pour visionner le 2ème film proposé dans le cadre de cette action.

Il est à noter que les élèves de ces deux classes avaient déjà suivi deux autres films dont « Match Point » de Woody Allen le 20 novembre 2017.

L’histoire :

Le film raconte l’histoire de Chris, un entraineur de tennis, qui va se marier avec Chloé, la fille d’un riche homme d’affaires. Ce dernier lui trouve un travail au sein de son entreprise. Cette belle ascension sociale est mise en péril quand Chris s’éprend de Nola, une actrice américaine qui va tomber enceinte. Elle lui fait du chantage. Pour éviter la chute sociale, il va commettre l’irréparable….Pourra-t-il se sortir indemne de cette situation ?

Pour les élèves :

Océane vous conseille ce film qui fait réfléchir sur le destin : maitrise-t-on tout dans la vie ?

Ophélie trouve l’histoire triste et a bien aimé le film qui montre la tromperie.

Alexandre a apprécié les nombreux retournements de situation.

Pour Florian, le film aborde la question de la chance et aussi le fait que nos actes ont des conséquences qui peuvent être terribles.

Sébastien propose aux autres élèves d’aller voir ce film car Chris calcule bien son coup pour se sortir de sa situation délicate.

Les élèves ont pu visionner également un monument du cinéma américain avec Tony Curtis et Marilyn Monroe: « Certains l’aiment chaud » ou en anglais…………………………………..

Bilan pour l’action de cette année : Ophélie manifeste son intérêt d’aller dans une vraie salle de cinéma, Natacha espère continuer le projet l’an prochain et Karen trouve que çà donne une motivation pour venir à l’école et que c’est une façon d’apprendre d’une manière inhabituelle.