Le Lycée Professionnel Rontaunay a organisé ce matin une matinée de prévention pour sensibiliser les élèves aux différents risques auxquels ils peuvent être confrontés. De nombreux thèmes ont été abordés, allant des dangers de la route à la prévention des addictions en passant par la promotion d’une alimentation saine.

Les élèves ont commencé par présenter les risques de la route. Ils ont rappelé les règles de sécurité à respecter lorsqu’on est piéton, cycliste ou automobiliste. Ils ont également insisté sur l’importance du port de la ceinture de sécurité et du casque pour les deux-roues motorisés. Les élèves ont également abordé la question de l’usage du téléphone au volant, rappelant que cela représente un danger considérable pour tous les usagers de la route.

Le deuxième thème abordé a été les dangers du net. Les élèves ont insisté sur la nécessité de faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux et de ne pas communiquer d’informations personnelles à des inconnus. Ils ont également rappelé les risques liés à la publication de photos ou de vidéos compromettantes sur internet.

Les élèves ont ensuite présenté la prévention des addictions, notamment les addictions aux drogues et à l’alcool. Ils ont souligné l’importance de dire non aux substances illicites et ont rappelé les risques pour la santé liés à leur consommation. Les élèves ont également abordé la question de l’alcool, rappelant que sa consommation était interdite aux mineurs.

Le harcèlement sexuel a également été abordé lors de cette matinée de prévention. Les élèves ont expliqué les différentes formes de harcèlement sexuel et ont insisté sur l’importance de dénoncer ce type de comportement. Ils ont également rappelé que le harcèlement sexuel était puni par la loi.

Enfin, les élèves 1ATMFC ont présenté la prévention sur la nourriture saine. Ils ont souligné l’importance d’une alimentation équilibrée et ont présenté les différents groupes d’aliments nécessaires pour une alimentation saine. Les élèves ont également rappelé les dangers des régimes restrictifs et des comportements alimentaires obsessionnels. Le projet concerne  la cuisine végétarienne et le flexitarisme comme élément de solution aux enjeux environnementaux. La réduction de notre consommation de viandes industrielles pouvant modifier considérablement notre consommation en eau potable (de manière globale) et avoir un impact positif sur notre santé (de manière directe). il a été abordé des différentes motivations idéologiques pour ne pas manger de viande, des Hindouistes à Pythagore et les rastafariens.

La pyramide alimentaire intervenait comme outil visant à faire comprendre ce qui remplace fer, protéines et acides aminées dans les plats végétariens (pour un repas complet, sans carence)

.

Cette matinée de prévention a été riche en enseignements pour les élèves du Lycée Rontaunay. Les différentes thématiques abordées ont permis aux élèves de prendre conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés et de mieux se prémunir contre ces derniers. Cette matinée a également mis en avant l’importance de la prévention et de l’information pour lutter contre les comportements à risque.