Le mot du président de la Région

Le Salon Régional de la Jeunesse occupe une place toute particulière dans le calendrier 2014, une année que nous avons inscrite, avec les élus, sous le signe de la Jeunesse et de la Réussite. (Site du Salon : cliquer ici)

La Réunion a besoin de sa jeunesse, une jeunesse formée, une jeunesse qui s’émancipe et s’insère dans le monde professionnel, une jeunesse épanouie et fière.

Cette année, la Collectivité a engagé 317 millions d’euros pour les jeunes Réunionnais dans le cadre d’un Plan Régional Jeunesse.
Des mesures fortes déjà existantes ont été renforcées, comme l’apprentissage auquel nous consacrons 33 millions d’euros dans l’objectif d’accueillir 5000 apprentis cette année ; Un accent particulier sur les aides à la mobilité, avec un engagement de plus de 14 millions d’euros pour permettre aux jeunes d’aller étudier, se former ;
Un encouragement des jeunes à participer à des compétitions sportives à l’extérieur de l’île… ;
Le développement accéléré du numérique avec l’équipement des lycéens (75 000 bénéficiaires du Plan Ordinateur Portable) ainsi que la création des zones wifi sécurisées dans tous les établissements publics de l’île)…

Autant de dispositifs et d’actions pour mieux accompagner les jeunes afin de les rapprocher du monde de l’entreprise, de l’emploi.

Cette année a été marquée par l’organisation d’Ateliers Régionaux de la Jeunesse. Des ateliers pour que les jeunes Réunionnais s’expriment et fassent part de leurs attentes, de leurs idées et s’impliquent pour l’avenir de leur île.

C’est un véritable « Pacte Régional de la Jeunesse » issu de ces consultations qui sera dévoilé lors du Salon Régional de la Jeunesse.
Il nous permettra de poser de nouveaux engagements en faveur de la réussite des Jeunes pour les prochaines années.

Parce que c’est avec les jeunes que je veux dessiner le visage de La Réunion de demain. Une Réunion plus imaginative, une Réunion plus ouverte sur le monde et plus juste.

Les élèves de la T ARCU assureront l’accueil des visiteurs durant les 3 jours du salon. En partenariat avec les 6 autres lycées de l’île proposant cette formation, 3 étudiants de BTS et leur professeur présenteront le BTS AG PME-PMI.  (Site du Salon : cliquer ici)