« Mafate / Rajasthan : VISIONS CROISÉES » : Une exposition au CDI de Jack Beng-Thi (La Réunion) et Ravikant Sharma (Inde) – du 24.01 au 25.02 2022
Entre le Rajasthan et Mafate …
“L’ exposition « Visions croisées » trouve son origine après une résidence d’artiste en Inde à Jaïpur, chef-lieu du Rajasthan en 2015, suite à une invitation de l’artiste Ashok KUMAR. Mon intention était d’établir une relation avec la région du nord-ouest, vers les dunes mémorables du désert du Thar.
À partir de 2010, je développe une expression artistique liée à l’architecture et au corps en mouvement que j’intitule : «Demeures».
Mon souhait lors de ma résidence est de rendre hommage à la danseuse gitane Gulabi SAPERA, spécialiste de la danse kalbélia qui vit à Jaïpur. Une danse millénaire où elle s’inspire des mouvements du serpent avec son propre vocabulaire artistique. Danse reconnue et inscrite au patrimoine de l’humanité́.
En 2015 rencontre dans les jardins de l’école des Beaux-Arts de Jaïpur avec l’artiste indien Ravikant Sharma, peintre et photographe, mon assistant lors de la construction de l’œuvre.
Inauguration de l’œuvre « Demeure pour une danseuse » avec l’intervention des danseurs de la famille SAPERA, une action originale dans son développement physique, spatial, un tournoiement de la danseuse sur elle-même dans une énergie rythmique proche de la transe. Un parfait équilibre entre la force, la délicatesse, l’énergie et la douceur.
2018 invitation de l’artiste Ravikant SHARMA à une résidence découverte sur le territoire de Mafate, un mois et une semaine de déambulation sur une diagonale entre Ilet à bourse et Roche Plate, deux regards, deux cultures de deux artistes issus de cultures différentes, le medium photographique comme langage dans cet espace géographique souverain, énigmatique de ce cœur habité depuis le XVIIIème siècle par des marrons et petits blancs.
« Visions croisées » est le résultat de mes photographies noir et blanc et les compositions numériques en couleur de R. Sharma. Gestes, attitudes, paysages captés lors nos rencontres avec les habitants des îlets, hommes, femmes et enfants travaillant dans ce relief tourmenté fait de pitons, gorges, ravins….
Depuis l’exposition inaugurale chez les habitants de Mafate en 2018, je poursuis la rencontre avec des partenaires institutionnels collèges, Lycées, Médiathèques désireux de partager ces expériences interculturelles entre le continent indien et notre île.
Cette exposition contient deux espaces : une exposition de 40 photographies sur Mafate et un film documentaire de 24 min sur la construction de l’œuvre « Demeure pour une danseuse » à Jaïpur au Rajasthan.”
Jack BENG-THI
Pour en savoir plus :