ECOBIOTEK, Plateforme technologique

« Les moyens et compétences de notre plateforme, au service de votre innovation »

Tout récemment labellisée, la plateforme technologique EcoBiotek est une structure qui regroupe les nombreux plateaux techniques présents au sein du Lycée St Paul IV. Elle s’inscrit dans le dispositif de transfert de compétences pour permettre à des entreprises publiques ou privées locales d’utiliser son matériel et ses expertises dans les domaines des Biotechnologies, des Bio-procédés (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique) et de la filière eau.

Elle a également pour vocation d’intégrer autant que possible une démarche pédagogique dans ses projets en faisant participer les élèves et étudiants de l’établissement à travers des travaux pratiques et stages professionnels. Cette dimension pédagogique permet d’éclairer nos jeunes dans leurs projets de formation, de rehausser leur niveau d’ambition/qualification et de faciliter leur insertion professionnelle dans l’économie locale.

Pourquoi faire appel à la PFT EcoBioTek ?

Si vous êtes une entreprise locale qui cherche à innover dans les domaines de l’économie verte ou bleue et qui manque de moyens techniques ou de compétences, la PFT est votre solution !

Les plateaux techniques disponibles :

Biotechnologie analytique (liste des équipements)

• Microbiologie
  • Biochimie/Chimie analytique
  • Biologie cellulaire eucaryote (animale, végétale) et moléculaire

Recherche et développement des procédés de bioindustries (liste des équipements)

• Agroalimentaire
  • Cosmétique
  • Pharmaceutique

Procédés de l’eau (liste des équipements)

3 types de prestations :

• Mise à disposition de locaux et équipements sans accompagnement conseil.
  • Accompagnement au développement avec appui scientifique et technique et formations.
  • Intégration pédagogique du projet avec participation des élèves et étudiants (mise en œuvre de protocole, organisation de travaux pratiques, rencontre entreprise/classes, stages professionnels).

Vous  souhaitez solliciter la PFT

« Concrètement comment ça se passe ? »

• Exprimez-nous votre besoin
  • En interne nous consultons les compétences à disposition
  • Nous vous proposons une solution
  • Après accord par convention, la PFT répond à votre besoin

CONTACTEZ NOUS !

Claire DUSSUD : Coordinatrice plateforme

0262 330 650 (demander poste 307)

ecobiotek@gmail.com

Entraide : La PFT vous apporte soutien et accompagnement dans vos projets.

Fédérer : L’objectif de la structure est de faciliter les échanges et les transferts de technologie entre les centres de formation, les entreprises et les laboratoires.

Adaptabilité : La plateforme propose des projets sur mesure en fonction de vos besoins.