PROJET « The Marooning Blues »
Le projet a débuté avec l’étude d’une séquence sur le « Blues », comme genre musical et ses spécificités historiques et artistiques. Parmi les nombreux aspects définissant ce style musical, la classe a étudié entre autres les origines du Blues, le « Blues du Texas » ou encore le « Blues de Chicago », le concept du marronage ainsi que la traite négrière. L’origine du Blues américain a servi de base à une étude comparative avec le maronnage sur notre île. Cette étude préalable a été ensuite mise en résonance avec l’héritage esclavagiste de notre île et nous avons mis en évidence des points divergents concernant le rythme (binaire pour le Blues vs ternaire pour le Maloya) les comportements ou l’expression artistique (Moringue, créole, …). Des points communs avec les esclaves des états du Sud américain ont également été mis en exergue tels que des modes d’expressions révélant un état d’esprit, un sentiment, la dureté des conditions d’esclave, les privations, la soif de liberté …
L’objectif final était la création du présent morceau : «The Marooning Blues» qui montre la souffrance mais aussi l’espoir et la volonté de survivre. Pour ce faire, nous avons veillé à l’implication et l’appropriation du travail par chacun des élèves lors des divers ateliers de réflexion et de création.
Ce projet, résolument fédérateur, a profité de l’aide précieuse de M. Frank Paco (musicien professionnel d’origine mozambicaine) ainsi que de celle de mon stagiaire, M. Mullins Simon.
- CLASSE : TD (GROUPE M. SELLIER + ÉLÈVE M. RAPHAEL)
- ANNÉE SCOLAIRE : 2023 – 2024
- THÈME PRINCIPAL ABORDÉ : LE MARONNAGE
- OBJECTIF CULTUREL : PARALLÈLE ENTRE L’AMERIQUE ET L’ILE BOURBON
- INTERVANT EXTÉRIEUR : FRANK PACO (MUSICIEN PROFESSIONNEL)
- TYPE DE PROJET : PROCESSUS DE CRÉATION D’UNE CHANSON (RECHERCHES PRÉALABLES, ÉCRITURE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET)
- ENREGISTREMENT : H01
JC Sellier
Traduction des paroles : https://etab.ac-reunion.fr/lyc-saint-paul4/wp-content/uploads/sites/49/2024/05/TRADUCTION-EN-FRANCAIS.pdf