Balade Créative : « Les femmes marronnes ».
Le jeudi 6 juin 2024, notre classe 2 PIPAC et la classe de 1 BIT encadrées par Madame Marie-Françoise et M. Dorval avons fait une sortie pédagogique pour voir un spectacle dans un espace naturel. Après un trajet en bus nous sommes arrivés à un endroit que nous ne connaissions pas : l’Entre Deux les Canots. La pièce jouée ou l’histoire qui nous a été racontée a été écrite par M. Sully Andoche, un monsieur très connu de la culture locale. Les histoires parlaient des femmes maronnes et étaient racontées et jouées par Madame Natacha Praène. C’est une bonne actrice, elle nous a surpris dès que nous avons entamé le sentier. Tout à coup elle est apparue et nous a interpellé. C’était intéressant, nous avons appris l’histoire des Marrons de La Réunion. Nous avons découvert les noms de certaines zones de l’île : Mahavel, Piton Anchaing, Taïbit, etc… Tout en haut du sentier nous avions une belle vue sur l’Etang Salé et même Saint-Louis.
Cette sortie a été très instructive malgré les glissades de plusieurs élèves. Après coup c’était rigolo (ce sont des souvenirs marrants pour plus tard).
Ensuite nous avons déjeuné sur la plage de l’Etang Salé et dégusté le bon gâteau préparé par Madame Marie-Françoise.
Compte rendu rédigé par : Agathe Ilan, Ducheman Eloïse, Glamport Lyia, Grondin Briana, Labbe Gwendoline et Libelle Joseph de la classe 2 PIPAC.
Complément d’information : l’association Balades Créatives dirigée par M. Benjamin Clément existe depuis 9 ans. Elle présente des spectacles vivants culturels alliés à des petites randonnées patrimoniales.
Liens avec les cours :
1-Première/H/ Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises.
2-Première/F/ Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques. Les figures féminines dans les films et les romans.
3-Seconde/F/ Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.