Les PCEPC à Bruxelles, entre découvertes culturelles, recherche de stage et préparation de l’année de terminale.
Du 30 avril au 11 mai 2025, dans le cadre d’ERASMUS+ SEP les 1ères PCEPEC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons) ont effectué une mobilité à Bruxelles pour rechercher des lieux de stage pour leur année de terminale. Pour certains c’était le temps des premières fois : premiers pas hors de l’île, première fois en avion, première fois en tram, première fois en train, première fois loin des parents, etc…



Tout comme pour leurs camarades PIPAC partis à la découverte de l’Espagne avec les mêmes objectifs (voir article sur le site), les retombées sont positives : prise d’assurance et de confiance de nos élèves, discussion avec des enseignants du CTA (Centre de Technologies Avancées), savoir s’orienter et la capacité à utiliser et mixer divers moyens de transport.





















Les entreprises visitées étaient à finalité différente : production de chocolat (Concept Chocolat), traitement des eaux usées (station d’épuration de Véolia), fabrication de savon à partir de cire d’abeilles (Habeebeez)… Le volet culturel outre les monuments et lieux touristiques célèbres de Bruxelles (Palais Royal, Parlement européen, Manneken-Pis, etc…) a aussi été l’occasion de découvrir le Musée la BD et celui des égouts…. Il serait opportun de dire que les sens étaient très sollicités, notamment si l’on agrémente avec les dégustations culinaires.
En prime, sur le chemin du retour, les élèves ont pu voir la Dame de fer, un des symboles de Paris et de la France.

11 élèves de la classe sont volontaires pour des stages pratiques en Belgique…. Ce qui est une autre histoire à écrire.
Un remerciement spécial aux magasins SUPER U de l’Éperon et de Saint-Paul qui ont permis aux élèves de faire des opérations d’ensachages et d’emballages des cadeaux.
Les 13 élèves étaient encadrés par :
- M. Baptiste – Enseignant Génie Thermique.
- Mme Cadarsi – AESH.
- Mme Chari, Agent Technique de laboratoire.
- M. Dorval – Enseignant de Lettres Histoire-Géo/ ERAEI SEP du lycée.
- M. Payet – Enseignant Génie chimique
Ci dessous le compte rendu de Enrick Galais, élève.







