Carnet de voyage…
Voici en lien une revue de presse du projet et le carnet de voyage du séjour à Paris
Qu’est-ce que le projet « Penser Plutôt que Panser » ?
Le projet « Penser Plutôt que Panser », développé en Arts Appliqués et enrichi par des élèves en Bac Pro PIPAC et BIT, aborde des thématiques cruciales telles que le harcèlement, le sexisme, les violences familiales et les addictions. Lancé il y a quatre ans, ce programme participatif et inclusif vise à informer et sensibiliser les élèves tout en développant leurs compétences d’analyse et de création. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons donner à nos élèves, principalement des filles en Bac Pro PIPAC, les outils nécessaires pour s’affirmer et s’engager. À l’image des valeurs de la Fondation L’Oréal, nous voulons les encourager à croire en leur potentiel et à devenir des actrices et des acteurs du changement, non seulement dans leur parcours scolaire, mais aussi dans leur future carrière.
Pour qui est ce projet ?
Actuellement, ce programme est destiné aux élèves des sections professionnelles des lycées Paul Vergès et Paule Pignolet de Fresne Rivière à La Réunion.
Comment se déroule le projet ?
Les élèves conçoivent des supports en lien avec les compétences d’Arts Appliqués ainsi que des compétences transversales telles que l’esprit d’équipe, la communication et l’éloquence. Tout au long de l’année, ils préparent des supports, analysent et proposent des pistes en lien avec la thématique, et organisent des ateliers pour animer une après-midi avec leurs camarades de la même section pro. Leur travail aboutit à la création de kits d’animation adaptés, et ils s’occupent de l’organisation des activités et de la circulation des participants, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage dynamique. En les sensibilisant à des thématiques sociales et environnementales, nous leur offrons l’opportunité de faire entendre leur voix et de contribuer à un monde meilleur.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Récemment, les élèves ont remporté le prix « Coup de cœur » de l’académie lors du concours organisé par l’association Enactus France, grâce à sa référente à La Réunion. Ce succès leur a permis de visiter Paris, de découvrir l’usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois, et d’explorer plusieurs métiers complémentaires à leur formation au siège de L’Oréal à Clichy. Nous tenons à remercier chaleureusement l’association Enactus France, ainsi que L’Oréal et sa Fondation, pour leur soutien inestimable. Grâce à eux, nous avons pu participer à un séjour riche en découvertes et en surprises à Paris. Bien que court, ce voyage a renforcé notre volonté de travailler l’éloquence et l’expression, préparant ainsi les élèves à devenir des communicants autonomes. Qui sait, peut-être que certains envisageront une carrière chez L’Oréal !
Quels sont les objectifs futurs du projet ?
À l’avenir, le projet vise à élargir la participation à d’autres classes et à renforcer les compétences en communication des élèves. Nous prévoyons également de préparer les élèves de manière qu’ils maîtrisent bien les sujets abordés, leur permettant d’animer des ateliers et de proposer ces animations à d’autres établissements à La Réunion, et peut-être même chez L’Oréal durant le Campus des 2nd. Ainsi, nous espérons transmettre le flambeau et permettre à d’autres écoles de s’approprier ces thématiques et de les déployer dans leur propre contexte.
