« ESI’BEACH 2022 » (2ème édition)

Le samedi 19 Novembre 2022, deux équipes mixtes de 4 joueurs du lycée Saint-Paul 4 se sont rendues sur la plage de l’Etang Salé pour participer à un tournoi de Beach-volley inter lycées « ESI’ BEACH 2022 », organisé par l’ESIROI (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien), accompagnées d’un parent d’élèves et de Mme Soldéra.

Avant de commencer le tournoi, le Directeur de l’ESIROI a présenté l’École d’Ingénieurs de l’Université de la Réunion situé sur le campus de St Pierre. Cette École recrute à partir du BAC et forme des Ingénieurs(es) hautement qualifiés(es) dans trois domaines clés de l’économie : l’Agroalimentaire, Bâtiment et Energie et Télécommunications. Enfin, l’École a un partenariat avec l’association humanitaire KÉRÉ.

Lorsque le tournoi commence les deux équipes du lycée Saint-Paul 4 (maillot gris) font face à 14 équipes des différents lycées de la Réunion : lycée Pierre Lagourgue (maillot mauve), Leconte de Lisle (maillot rose), lycée Roland Garros (maillot orange), lycée Jean Joly (maillot bleu turquoise), lycée St Exupéry (maillot vert), lycée Sarda Garriga (maillot rouge), et l’Esiroi (maillot bleu foncé).

Lors de la 1ère phase du tournoi, l’équipe n°1 de Saint-Paul 4 se classe 2ème de leur poule et l’équipe n°2 se classe 1er de leur poule.

Malgré leurs combativités, l’équipe n°1, bien soudée durant un match très serré en quart de finale, se classe 8ème du tournoi. L’équipe n°2, malgré des rencontres difficiles, avec son énergie et sa combativité, se hisse en finale contre le lycée de Roland Garros. Une finale avec du beau jeu de la part des deux équipes mais l’équipe n°2 de Saint-Paul 4 remporte le 1er set sous les encouragements de toutes les autres équipes puis le 2ème set. Une finale difficile a gagné : « C’était un match vraiment pas gagné d’avance… » ; « Un match qui fut très serré au score avec plein de belles actions et de retournement de situations… » etc. (témoignages recueillis). C’est donc sur ce dernier set que l’équipe n°2 gagne le match et termine 1er du tournoi de beach-volley inter lycées « ESI’BEACH 2022 ».

Pour terminer ce bel après-midi, chaque équipe a reçu une médaille et le lycée Saint-Paul 4 remporte également le trophée « ESI’BEACH 2022 ».

Enfin, nous avons été invités au pot très convivial de clôture du tournoi puis nous sommes rentrés.

Afin de continuer le partenariat entre école supérieure et lycée, nous avons obtenu la possibilité de réaliser des stages d’immersion « étudiant(es) ingénieur(es) » pour nos élèves de terminales et de premières qui le souhaitent. Pour se faire, je vous demande de contacter Mme SOLDERA, professeur d’EPS qui inscrira les élèves intéressés. Dépêchez-vous, les places sont limitées !

Compte rendu : Gianni KONDOKI, Jeune-Reporter, Tle A
(à l’invitation de Mme SOLDERA, professeur d’EPS)