Menu de navigation

Journée d’activités autour du thème « Penser Plutôt que Panser » (PPP) et « Protège-moi ».

Le vendredi 31 mai 2024, les 2 PIPAC encadrés par Mme Haller et M. Dorval ont contribué à la réalisation d’une journée d’activités autour du thème « Penser Plutôt que Panser » (PPP) et « Protège-moi ».

L’atelier PPP a pris place sur l’aire de repas des externes. Il y avait 3 activités :

• Le jeu des 7 familles ;
  • L’activité manuelle créatrice ;
  • Kybuzz.

A l’intérieur du gymnase il y avait un plateau artistique. Des élèves de 1 PCEPC ont démarré les festivités avec du maloya et de l’animation musicale mixée. Ensuite, Camille Moutou, une élève du lycée a présenté quelques titres de son cd. Enfin, le Collectif Résonance, une troupe d’artistes venue de métropole a joué son spectacle « Protège Moi ». C’est une création réalisée après 18 mois de recherche dans des structures de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse de la région parisienne et de La Réunion. L’objectif est de sensibiliser sur la situation des mineurs « placés » – « protégés » à travers des témoignages vidéoprojetés, des musiques originales et de la présentation des textes de loi. Emma -une élève de la classe- a bien aimé le spectacle car la mise en scène était variée. Une enseignante a été submergée d’émotions quand on a présenté une des élèves du lycée qui a participé au spectacle. D’autres enseignants ont demandé à ce que genre de pièce de théâtre soit renouvelé. Quant à elles, les actrices de la troupe Résonance ont fait part de leur joie de découvrir les beautés de notre île et ses habitants.

Compte rendu écrit par Agathe Ilan, Ducheman Eloïse, Glamport Lyia, Grondin Briana, Labbe Gwendoline et Libelle Joseph de la classe 2 PIPAC.