Journée « Prends Soin de l’Océan, La mer i komans ter la »

Un compte rendu rédigé par : AUGUSTINE Enrique, CERVEAUX Aris, INÈSE Maëlice, YAYA-LARIVE Corentin.

Pour commencer nous avons pris le bus à 8 h 30 pour nous diriger à la plage de l’Hermitage. Nous sommes arrivés vers 9 h 00. Nous nous sommes équipés : gilets jaunes, gants, bertels, sacs plastiques. Nous avons ramassé des déchets tout le long de la plage jusqu’au port de Saint Gilles. Les gens jettent beaucoup de mégots. Nous sommes arrivés au port à 10 h 20.

Ensuite le responsable de Globice nous a présenté le monde des cétacés.  Après cela nous avons embarqué dans le bateau Le Grand Bleu à 10 h 15 pour aller voir les baleines et les baleineaux. Nous en avons vu plusieurs qui soufflaient et sautaient. C’était un très beau spectacle offert par la mer. Pendant le trajet nous avons pris plusieurs photos. Au bout d’un certain temps, des élèves étaient fatigués et souffraient de vomissement et de maux de tête. A 12 h 30 nous sommes retournés au port.

Le repas pique-nique s’est déroulé dans le parc du parcours de santé, en face de la caserne des pompiers.

A 14 h 00 nous sommes remontés dans le bus. Notre groupe classe est parti visité la station d’épuration de l’Hermitage qui appartient à La Créole. L’autre groupe, AQE2 et 1 PCEPC sont partis tagués des messages de protection de l’environnement sur les égouts de Saint Gilles. M. SORLIER nous a fait découvrir d’où venaient les eaux usées, comment on les filtrait en différentes étapes avec diverses machines et l’intervention des poissons. Cette station transforme les eaux usées des 28 000 habitants du secteur, l’odeur n’est pas très agréable.

Nous sommes retournés au lycée à 15 h 45. C’était une belle journée. Nous avons appris que tous les gestes comptent pour protéger notre environnement et que tous les habitants doivent s’impliquer.

Les autres élèves de la classe : AGGOUN Noah, ARMOUËT Matis, CADET Lorenzo, CLAIN Raphaël, DOMPY Jean Anthony, DOUJY Rohan, GENCE Kaynael, LAO-PANE Lenaïc, LAPIERRE Adrien, MARBOIS Fabrizzio, MITHRA Keylian, MOUTAMAN SEVAGAMY Brayan, OROSMANE Kersley, OROSMANE Mattis, OROSMANE Pharell, SUMON Warren, TAURAN Lorenzo, THURVILLE Keelan, VERBARD Hadams, ZORA Indy.

Les autres classes : AQE 2, 1 PCEPC.

Les encadrants : Mmes HALLER et MAILLOT, MM BAPTISTE, DORVAL, EL KAROUNI, PAYET et RAMSAMY.