Le Maïdo, un espace naturel à préserver

Un compte rendu rédigé par les élèves de 2ndPMIA
Luijdy, Rohan, Meldrick, Josuah, Harold, Enrick, Tony, Noah, Kirane, Kylian, Maëllysse, Théo et Evan.

Le Jeudi 16 Novembre 2023, nous avons eu la surprise de découvrir un espace naturel à préserver ; le Maïdo.

Dès notre arrivée le matin notre guide, M. Garcia, nous a expliqué les différents points de vue à partir de Maïdo. Il nous a parlé des montagnes, des cirques et des volcans. Puis nous sommes partis marcher jusqu’à l’Observatoire de Maïdo, en même temps il nous présentait la faune et la flore, les différentes espèces de plantes, de fleurs et les insectes.
L’Après-midi, après notre déjeuner, nous sommes allées sur la crête pour avoir une bonne vue sur la forêt. Enfin, nous sommes retournés dans le bus pour rentrer au lycée.

Nous remercions nos professeurs Mme HALLER, Mme MARVILLIER, M.APAYA, M.BATISTE et M. DORVAL.

Compte rendu réalisé le 24 novembre 2024 en co-intervention.

Complément d’information :

Cette sortie pédagogique est en lien avec le projet « Plantes aromatiques » piloté par Didier APAYA et dont les objectifs sont les suivants :
Découverte de la forêt et de la flore réunionnaise ;
L’occasion d’une vraie sortie naturaliste :
– approche sensible (je regarde, je sens, j’écoute, je touche),
– vocabulaire et notions botanique et écologique (indigène, endémique, exotique, exotique envahissante),
– Réglementation sur le prélèvement des espèces indigènes (cœur de Parc et statut de protection) / notions de prélèvement autorisé et non autorisé,
– notions de biosécurité, de comportement éco-citoyen (hors du Parc, en bordure du Parc et dans le cœur du Parc),
– géologie, zoologie,
– lecture de paysage,
– liens entre la nature et la culture réunionnaise (chansons, contes).
– la mise en pratique dans le jardin du lycée.