Les élèves à l’assaut d’un océan …de mégots de cigarettes !

Alors que les vortex de déchets s’élargissent dans le Pacifique Sud (ils se composent d’une couche de 0,5 à 2 M d’épaisseur de déchets) et que de nouvelles « ILES » de déchets naissent chaque jour, il est urgent que nous réagissions sur « NOTRE ILE » à nous et que nous protégeons « NOTRE OCÉAN » afin qu’il ne devienne pas lui aussi un Vortex de déchets.

C’est pourquoi nous avons souhaité impliquer les élèves du CAP Agent Qualité de l’Eau du Lycée de Saint Paul IV dans le projet « PRENDS SOIN DE L’OCÉAN ». Accompagnés d’un guide expérimenté de La Réserve Naturelle Marine de La Réunion, les élèves ont été invités à participer et à découvrir la richesse et la fragilité du récif corallien de l’ermitage le jeudi 6 octobre 2022.

Alors que nous avions prévu initialement de repérer des déchets variés sur la plage, nous avons été choqués par la quantité de mégots dans le sable sous les filaos. Un véritable OCÉAN DE MÉGOTS !

A l’aide des gants et sacs poubelles fournies par Tamarun, nous avons décidé avec les élèves de ramasser les mégots sur 200 m de plage. Bilan : 1kg de mégots ramassés en peu de temps ! Nous n’osons imaginer la quantité de MÉGOTS projetés dans le sable tous les jours, alors que des solutions simples existes (cendriers de plage en métal recyclé par exemple).

Cette journée fut riche en émotions et en surprises !

Prochaines étapes à venir :

• à Sensibiliser la population en « colonisant » avec humour et esthétique l’espace public à l’aide de POCHOIRS devant les bouches d’égout, sur le territoire de Saint Paul : LA MER I KOMAN TERLA !
  • à Découvrir la Réserve Naturelle de L’Étang Saint Paul et son écosystème précieux et fragile.