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L’ ULIS « profil Bac » : un dispositif innovant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

L’ ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée de Saint Paul IV est un dispositif organisé pour faciliter la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers et reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’Ulis permet donc un accompagnement des élèves ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, des Troubles du spectre de l’Autisme, des Troubles Déficitaires de l’Attention…

Mme Reinenbergh Murielle, enseignante du second degré et spécialisée (obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) est la coordonnatrice de l’ULIS.

Son action s’organise autour de trois axes :

  • L’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS ou dans leur classe : aide à la compréhension, à la mémorisation, suivi des aménagements et adaptations nécessaires mais aussi le suivi du projet d’orientation.
  • la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Ce dispositif vise 3 objectifs :

  • Une inclusion la plus complète possible dans le milieu scolaire ordinaire afin d’obtenir le baccalauréat
  • Une participation à la vie scolaire et lycéenne
  • L’acquisition d’un niveau d’autonomie suffisant pour permettre une future insertion dans la vie sociale et professionnelle. La finalité est que les jeunes scolarisés avec le soutien de ce dispositif puissent obtenir leur Baccalauréat.

Selon leurs besoins, les élèves peuvent bénéficier :

  • d’un enseignement en classe ordinaire avec la présence ou non de l’AESH, avec ou non des adaptations
  • de la co-intervention ou non de l’enseignante coordonnatrice de l’ULIS au sein de la classe
  • de temps dans l’ULIS pour travailler avec l’enseignante spécialisée

Chaque année, une E.S.S. (Équipe de Suivi de Scolarisation) se réunit pour définir les termes du P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation) de chaque élève. L’enseignante référente de scolarisation, les partenaires de soin, l’équipe pédagogique, le personnel d’encadrement, la famille… travaillent ensemble pour accompagner au mieux les jeunes dans leur projet scolaire.