Mission SpaceLab 2024 : Paul Vergés se voit envoyé son travail dans l’espace !

Astro Pi Mission SpaceLab est un concours informatique internationale où s’affrontent des équipe de deux à six membres de 19 ans ou moins. Leur but : composer un programme capable de collecter les données nécessaires afin d’ensuite calculer le plus précisément possible la vitesse à laquelle orbite la Station spatiale internationale, ou ISS.

La tâche peut s’avérer intimidante, mais Titouan FOUILLOUX et Alyssia RAPUZZI, deux élèves de Terminale en spécialité NSI, ont décidé de relever le défi, le tout sous la supervision du professeur de Math et d’NSI, monsieur ROBIN.

L’équipe a disposé de quatre mois pour rédiger leur programme, y travaillant du 6 novembre 2023 au 17 février 2024. Malgré la difficulté, un algorithme fonctionnel a pu être envoyé aux jurys. Mieux encore, il a été validé et sélectionné pour la phase de déploiment, en mai 2024, où le programme sera testé en condition réel dans la Station spatiale internationale !

Déjà en 2017, une équipe de Paul Vergés s’est particulièrement distingué de ses concurrents. Le certificat prouvant leurs exploits est d’ailleurs toujours fièrement accroché dans la salle informatique B02. Nos deux candidats de cette années ainsi que leur professeur espère alors réitérer ce succès, afin de gagner un nouveau prix en l’honneur de leur lycée ! Nous leur souhaitons bonne chance.