Mobilités ERASMUS au lycée Saint Paul IV

Le lycée Saint Paul IV est porteur d’un projet ERASMUS KA1 dont la mission est d’aider des professeurs du lycée à se former en anglais pour enseigner leur matière de manière innovante dans cette langue. Huit professeurs (M. Ortolé en Mathématiques, Mme Bravo en Histoire- géographie, M. Apavou et M. Proux en Sciences Physiques, Mme Rakotobé, M. Fontana, et Mme Decofour en Biologie, M. Bargeolle en S.V.T.) sont partis dans l’année 2016-2017 pour se former dans des écoles en Angleterre (Bristol, Londres, Brighton). Et six d’entre eux ont réussi leur certification DNL qui les autorise à enseigner en Anglais leur matière. Cette année scolaire 2017-2018, à nouveau huit professeurs sont partis en Europe. Cette fois-ci, l’objectif était de partager sur les pratiques pédagogiques avec d’autres lycées de l’Union Européenne, avec des stages de jobshadowing (regarder des cours pour découvrir d’autres méthodes d’enseignement). Nous avons trouvé deux lycées partenaires grâce à la plateforme e-Twinning qui permet aux professeurs européens d’échanger et de trouver des contacts pour des projets transnationaux. Deux lycées italiens, vers Naples et Milan, se sont portés volontaires pour nous accueillir :

• Le lycée Marconi à Plaisance en mars 2018 : Un groupe de quatre collègues (M. Ortolé, Mme Bravo, M. Appavou, Mme Deveau) sont partis pendant les vacances de Mars à Plaisance, au Sud de Milan pour se rendre dans le lycée scientifique et professionnel Marconi. Après une semaine de jobshadowing (Regarder des cours), nous avons enseignés à des classes de lycéens italiens des leçons de Sciences Physiques, de Mathématiques, une présentation de l’histoire et de la culture réunionnaise par Mme Deveau, de la géographie par Mme Bravo à l’aide PowerPoints réalisés en Anglais par les élèves de Terminale Euro.
  •
  • Le lycée ASSTEAS à Buccino en mai 2018 : Un second groupe (Mme Ferra, Mme Borja, Mme Rakotobé, M.Bargeolle) est parti en mai dans un lycée linguistique situé dans la commune de Buccino à proximité de Salerne et de Naples. Cet échange a permis de rencontrer des collègues Européens et d’observer leur travail et le système scolaire italien.

Les retombées des mobilités ERASMUS pour le lycée

Grâce à la formation en Anglais des professeurs, formation consolidé par un séjour linguistique en Angleterre, nous proposerons, l’année prochaine, aux élèves de 1ère STL  des cours en  Anglais de Mathématiques, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Biologie. Cela leur permettra plus de pratique et plus d’aisance dans cette langue, si importante à maîtriser pour sa vie professionnelle à venir.

Pour les séries générales, l’option Européenne qui se faisait en Histoire-géographie, se fera également en Mathématiques.

Enfin, si le projet de KA2 est validé par l’agence ERASMUS, des élèves profiteront à leur tour de mobilités : autour d’un travail sur des expériences scientifiques interactives et pluridisciplinaires engageant 6 pays européens. Ils partiront dans des lycées espagnol, grec et anglais pour échanger sur leurs pratiques.

Mme Bravo, ERAEI du Lycée saint Paul IV