Pandémie COVID 19 : le ministère communique

· PROTOCOLE SANITAIRE

En cette rentrée scolaire 2021, la situation épidémique nous permet d’appliquer le niveau 2 du protocole sanitaire en métropole et dans une partie des collectivités d’outre-mer. Quatre niveaux ont été définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus graduées possibles face à chaque situation territoriale. Ce niveau 2 prévoit le retour en classe en présentiel de tous les élèves de la maternelle à la terminale avec l’application stricte des gestes barrières et le port du masque en intérieur. Aucun Pass sanitaire ne sera exigé pour aller à l’École.

Protocole applicable et guide des bonnes pratiques : https://www.education.gouv.fr/media/92774/download

· DÉPISTAGE ET VACCINATION

Afin de protéger les élèves et les personnels, nous continuons à appliquer la stratégie tester, alerter, protéger qui a fait ses preuves l’an dernier et qui a permis de contenir l’épidémie en milieu scolaire. Nous poursuivons ainsi une stratégie de dépistage. À l’école, des campagnes de tests salivaires seront organisées régulièrement et comme les élèves ne sont pas vaccinés, nous maintenons la cible de 600 000 tests réalisés par semaine auprès des élèves. Des autotests ciblés seront aussi proposés aux collégiens et lycéens. Dans les écoles et les établissements, tous les personnels qui en feront la demande pourront bénéficier de 2 autotests par semaine.

Le corollaire de cette politique de dépistage est la vaccination. Les rectorats, en lien avec les ARS et les préfectures pour être au plus proche des territoires, ont commencé à s’organiser et informeront les chefs d’établissement pour leur proposer des opérations de vaccination à destination de leurs élèves de 12 ans et plus, soit dans l’établissement, soit à proximité (l’organisation des déplacements étant alors à examiner avec les collectivités locales).

·         CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Dans le contexte sanitaire actuel, la préparation de la rentrée scolaire et, au-delà, de l’année scolaire, a conduit à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété. En termes d’organisation pédagogique, il se traduit soit par la mise en place d’un enseignement hybride, lorsque seule une partie des élèves peut être accueillie sur site, soit par la mise en place d’un enseignement intégralement à distance, dans le cas de la fermeture de tout ou partie d’une école ou d’un établissement.