Menu de navigation

Participation aux Championnats de France UNSS de Volley-ball 2023 niveau Excellence du 04 au 06 avril 2023 à Mulhouse

L’équipe du Lycée Saint-Paul IV a participé au Championnat de France UNSS 2023 niveau Excellence en Volley-ball du 04 au 06 avril 2023 à Mulhouse.

Après un départ le samedi soir 1er avril et arrivée sur Paris le lendemain (11h de vol), nous avons pu assister à la Finale de Coupe de France « Pro A » masculine qui opposait une équipe de Tours contre une équipe de Nice. C’était une rencontre grandiose et surtout d’un très haut niveau de volley-ball où nous avons gardé un souvenir extraordinaire de ce match.

Nous sommes arrivés à Mulhouse le lundi 3 avril vers les 13h en TGV et nous avons visité le centre ville de Mulhouse avec « la place de La Réunion » en face de l’hôtel de ville. Le mardi matin, nous avons visité le Musée National de l’Automobile où sont parkées près de 400 voitures depuis l’origine des premières voitures jusqu’à nos jours.

Jour 1 du Championnat :

L’après-midi du mardi 4 avril était réservé à l’accueil des équipes (vérification des licences, des maillots, etc.) une réunion avec les jeunes-officiels, puis une autre avec les jeunes-coachs en fin d’après-midi. En parallèle, les joueurs pouvaient s’adonner à un quizz sur les Jeux Olympiques, à du volley-ball assis, à un questionnaire sur les grandes figures du sport français, le jeu du ballon aux prisonniers, etc. Puis, nous avons dîné au restaurant universitaire avec toutes les équipes puis nous sommes rentrés à notre hôtel. Mais, les bus ne passant plus après 19h45, nous voilà à chercher notre hôtel avec « google maps », à faire 2 km à pieds avec nos valises dans les rues de Mulhouse, dans le froid et en pleine nuit. Quelle aventure…!!!

Jour 2 du Championnat :

Les 8 équipes des 8 lycées sélectionnés, sont réparties en 2 poules (A et B) :

POULE APOULE B
LycéeVilleAcadémieLycéeVilleAcadémie
Albert SchweitzerMulhouseStrabourgDe la Venise VerteNiortPoitiers
Jean BartDunkerqueLilleLouis ArmandVillefranche/SaoneLyon
Saint-Paul IVSaint-PaulLa RéunionCharles-F LebrunCoutancesCaen
CostebelleHyèresNiceVictor HugoBesançonBesançon

Nous étions dans la poule A et nous avons rencontré en 1er match dès 8h30 du matin et dans le froid, l’équipe de Dunkerque. Nous perdons ce 1er match 2 sets à 0 où nous les avons accroché à chaque début de set.

Dans l’après-midi, après avoir changé de gymnase et toujours à pieds (2km), nous avons rencontré l’équipe de Mulhouse. Cette rencontre fut intense et malgré notre fatigue, nous remportons le match après un tie break bien mené de notre part, victoire 2 sets à 1. Enfin, nous enchainons avec le match le plus important contre Hyères où nous jouons notre qualification pour les demi-finales, le premier set est pour nous (26 à 24), avant de perdre le 2nd set très serré au score (28 à 30), nous perdons au bout d’un tie-break difficile (7 à 15).

Puis, nous sommes retournés au gymnase principale pour voir le reste des matchs de la journée.

Jour 3 du Championnat :

Nous sommes donc classés dans la petite finale et commençons à jouer contre le lycée de la ville de Coutances (Caen). Après avoir remporté le match 2 sets à 0, nous sommes partis jouer le match pour se classer en 5ème ou 6ème place. Nous avons donc affronté à nouveau la « fameuse » équipe de Mulhouse (vainqueur l’année précédente). Nous avons gagné 2 sets à 1. Ce fut un match assez serré mais nous avons réussi à nous en sortir. En cette fin de journée, il y avait une ambiance folle dans tout le gymnase. En effet, tout le monde encourageait une équipe masculine ou une équipe féminine qui souhaitait voir gagnante lors des finales. Pour clôturer ce championnat, il y a eu une célébration pour le podium des lycées garçons et celui des lycées filles, Dunkerque en masculin (médaille d’or) ainsi que Quimpert en féminin. Pour finir, toutes les équipes sont reparties en bus chez eux avec des « au revoir » où nous avons créé des amitiés avec quelques équipes. Puis, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse de Mulhouse et avons préparé nos valises pour retourner à Paris le lendemain matin.

Participer à un championnat UNSS niveau excellence fut une expérience unique pour chacun d’entre nous. Nous avons pu observer le niveau d’exigence et aussi le niveau des autres académies ce qui nous a permis de nous améliorer personnellement. Toutefois, cette 5ème place nous fait prendre conscience que le niveau excellence en lycée est très bon et qu’il faut tout donner et ne rien lâcher. Nous en garderons de très bons souvenirs tant au niveau sportif qu’au niveau amitié car l’ambiance était au rendez-vous tout au long de cette compétition.

Rédigé par les joueurs & Mme L. Soldera